[Objectif emploi] Formation des référents professionnels pour l'accompagnement d'étudiants en situation de handicap

Vous êtes ici

Ecouter

Comment accompagner des jeunes étudiants en situation de handicap dans leur parcours vers l'emploi ?

C’est à cette question que répond le dispositif « Objectif emploi », développé par la Mairie de Suresnes en partenariat avec l’INSHEA et l’université Paris Nanterre depuis 2014, et récemment récompensé par le prix « La Gazette » des Prix Territoriaux 2017. Le principe : dans une entreprise privée ou publique, créer un binôme d’accompagnement entre un salarié référent et un stagiaire en situation de handicap le temps d’une année scolaire. 

En 2017, 33 référents professionnels ont été formés par l'INSHEA dans le cadre du dispositif Objectif emploi. Pourquoi pas vous ? 

Salariés référents et stagiaires issus du dispositif "Objectif emploi"

Salariés référents et stagiaires issus du dispositif "Objectif emploi".

FORMATION OBJECTIF EMPLOI 2019

Formation des référents professionnels pour l'accompagnement d'étudiants en situation de handicap.

Dates

1ère session jeudi 17 janvier et vendredi 18 janvier 2019 (9 à 17 heures).

2ème session le 7 et le 8 février 2019 (9 à 17 heures).

Inscription et renseignements :

eliane.rogier@inshea.fr

33(0)1 41 44 31 08


Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les différents types de handicap.
  • Acquérir des connaissances sur le parcours de vie des personnes en situation de handicap.
  • Prendre conscience du poids des représentations sociales du handicap dans la relation d’accompagnement.
  • Être capable de communiquer efficacement avec un jeune en situation de handicap sur son projet professionnel.
  • Être capable de poser des questions qui amèneront le jeune à construire un positionnement professionnel.

Programme

Cadre de l’accompagnement

  • Repères sur l’emploi des étudiants en situation de handicap.
  • État des lieux (études, emploi, chômage…).
  • Repères législatifs.
  • Dispositifs spécifiques.
  • Connaissance du handicap.
  • Repères sur quelques grands types de troubles (moteur, sensoriel…).
  • Conséquences des troubles dans l’environnement professionnel.
  • Découverte des outils : le guide du référent.
  • Rôle et posture du référent professionnel.

Les entretiens

  • Présentation de la grille des entretiens et des thématiques de ces entretiens
  •  Outil de liaison étudiant/référent professionnel.
  • Feuille de route.
  • Analyse réflexive sur les outils.
  • Place du handicap dans l’entretien.

Expérimentation des outils et jeux de rôles

  • Simulation du premier entretien.
  • Utilisation de la feuille de route.
  • Analyse réflexive des jeux de rôle.