Objectifs généraux :
• Permettre de mieux comprendre les difficultés et troubles du comportement manifestés par les élèves.
• Concevoir et mettre en oeuvre une méthodologie d’actions et d’aides répondant aux besoins de ces élèves dans le cadre des établissements du second degré.
Objectifs spécifiques :
• Identifier les différentes formes de manifestations et les principaux signes cliniques de ces difficultés de comportement.
• Comprendre comment ces difficultés participent d’un mode de fonctionnement de l’élève en rapport avec la situation scolaire et la problématique de l’apprentissage.
• Mettre en perspective une méthodologie d’actions et de réponses auprès de ces élèves, organisée et déclinée en plusieurs niveaux d’intervention.
Public concerné :
• Professeurs et personnels de vie scolaire du 2nd degré.
• Personnels enseignants et soignants d’établissements ou services spécialisés.
• Médecins scolaires.
Contenus et démarches :
• Apports théoriques visant une approche plurielle et multiréférenciée des troubles du comportement
• Analyse des différents modèles d’intervention (éducatif, pédagogique, thérapeutique) dans une perspective pluridisciplinaire et de collaboration des professionnels.
• Échanges et analyses de pratiques professionnelles.
Références bibliographiques :
• Golse (B.) et Lazaratou (H.) Dir., De l’inhibition à l’hyperactivité, PUF, Paris, 2012.
• Berger (M.), L’enfant instable, Dunod, Paris, 1999
• Goémé (P.), Hugon (A.-M.), Taburet (P.), Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir, CRDP Académie de Paris. 2012
• Blin (J.-F.), Gallais-Deuleufeu (C.), Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, éditions Delagrave, 2004.
• Richoz (J.-C.), Gestion de classes et d’élèves difficiles, Ed. Favre, Lausanne, 2009
• Robbes (B.), L’autorité éducative dans la classe, Ed. ESF, 2010
• Boimare (S.), La peur d’enseigner, Ed. Dunod, Paris, 2012.
• Dubé (S.), La gestion des comportements en classe. Et si on regardait ça autrement ?, Ed Chenelière Éducation, 2009.
Coordonnateur :
Paul Fernandez
Nombre de participants : 16
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 7 et 8 novembre 2013
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…