[Vidéo] Les jeudis du Grhapes : « Philosophie du handicap » 21 février 2019

Vous êtes ici

Ecouter

Détail des interventions de la deuxième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »

21 février 2019 : « Philosophie du handicap »
Anne-Lyse Chabert, Bertrand Quentin 

 

Transformer le handicap 

Anne-Lyse Chabert, docteure en philosophie et chargée de recherche au CNRS.

« Une société, soit le regroupement plus ou moins pérenne de plusieurs êtres humains au sein d'une même communauté, peut-elle réellement faire l'économie d'inclure l'altérité, soit ce qui est radicalement différent par essence ? L'enjeu du handicap est à ce titre très parlant : comment des personnes si différentes dans leurs comportements autant que dans leurs besoins en accompagnement notamment, peuvent-elles être reconnues comme n'importe quel autre citoyen ? Comment alors promouvoir leur participation à notre vivre-ensemble à tous de tous les jours ? Le handicap soulève bien un défi quant à cette inclusion dans notre société, puisqu'il enjoint tous ses citoyens à prêter attention à des voix si peu entendues communément, mais qui sont susceptibles d'enrichir formidablement notre vie collective, en laissant émerger cette part de nouveauté qui ne peut résulter que d'apports autres, de cette « altérité » que convoque le handicap et qu'il faut apprendre à faire sienne. N'est-ce pas un des grands défis de notre société moderne que d'apprendre à adapter le regard que nous portons sur des individus qui fonctionnent différemment, mais qui sont somme toute aussi capables que les autres d'édicter des normes de vie, aussi capables d'agir dans des conditions qui leur conviennent, pour peu qu'on se donne la peine d'écouter ce qu'ils ont à nous dire ? Car c'est sans doute ce changement de regard et d'écoute la première clef qui permettra les aménagements ultérieurs de l'accessibilité, de l'accompagnement, ou d'autres domaines du soin. »


Un regard philosophique sur le handicap 

Bertrand Quentin, maître de conférences HDR en philosophie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, responsable du Master 1 de Philosophie, parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée », et chercheur au LIPHA Paris Est (EA 7373). 

« Seront tout d'abord évoquées différentes attitudes face au handicap chez les grands philosophes de l'histoire. Mais la philosophie se devant d'être un savoir vivant, seront ensuite mis en avant les concepts nouveaux d'« empathie égocentrée »  et de « compensations inopportunes » - concepts particulièrement éclairants quant à la relation des personnes dites valides en direction des personnes en situation de handicap. Enfin il s'agira de repérer le caractère éminemment relatif du concept de handicap. »


 

Informations pratiques

Jeudi 21 février 2019, de 14 à 16 heures.
Pot d'accueil à 13 h 30 au foyer.

Les conférences seront suivies par un échange avec l'auditoire.

L'entrée est libre sur présentation d'une pièce d'identité. 

Amphithéâtre de l'INSHEA,
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

 

Télécharger l'affiche du séminaire (.PDF, 3 Mo).