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[Webinaire] Approche philosophique et anthropologique du corps de l'élève à l’école

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Approche philosophique et anthropologique du corps de l'élève à l’école

 

Présentation

Ce qu’on appelle « forme scolaire » s’ancre dans un dispositif complexe et qui ne laisse pas d’orienter les conduites d’élèves. L’école telle que nous la connaissons traditionnellement n’est pas un dispositif neutre : son architecture et sa temporalité participent à former un certain type d’apprenants. Or, c’est d’abord par le corps que commence le « métier d’élève », par l’apprentissage de postures, par l’incorporation de l’espace et du temps de l’enceinte scolaire que se joue un accès primordial aux apprentissages. Et si les inégalités scolaires commençaient par le corps ? Quel corps d’élève évolue dans nos collèges et nos lycées, derrière les traditionnelles tables par deux de la classe, dans les couloirs surveillés et dans les cases spatio-temporelles de l’emploi du temps ? Quelle discipline la cloche héritée de l’Eglise participe-t-elle à maintenir ? Enfin, que nous dit un tel dispositif disciplinaire des conceptions occidentales de l’apprendre ?

Des tentatives de bouleversement de l’espace scolaire ont vu le jour au XXème siècle et tenté de placer le corps et son bien-être au cœur de l’apprentissage, c’est le cas entre autres des écoles de plein air. Nous montrerons ce qu’a été l’école de plein air (notamment celle de Suresnes qui a précédé au site de l’INSHEA) et nous interrogerons sur la façon dont la prise en compte différente du corps-élève va de pair avec une conception différente de l’apprentissage.

Aujourd’hui la question du « design scolaire » se pose en même temps qu’est reconnue la nécessité du bouger. L’agencement des espaces scolaires peut être pensé à profit du bien-être des enfants à l’école, facilitant dès lors l’apprentissage. Ce séminaire proposera d’échanger en groupe sur les environnements de travail de chacun, de repérer l’agencement de l’espace et du temps et d’en conscientiser l’impact sur les conditions de travail et les relations entre usagers.

 

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils de lecture et de compréhension de l’école en tant que dispositif disciplinaire.
    Cela passera par une étude anthropo-philosophique de la place du corps à l’école, en particulier dans l’espace de la classe du secondaire et des interactions avec les enseignants.
     
  • Conscientiser le rôle joué par le cadre spatial dans l’apprentissage.
    Proposer une réflexion collective sur les innovations contemporaines de l’espace scolaire en vue du bien-être des élèves.
    En questionner les enjeux et les limites.

 

Prérequis

Aucun

 

Programme

  • Analyse d’images d’agencements scolaires
  • Apports théoriques philosophiques et anthropologiques permettant d’appréhender la problématique du corps à l’école
  • Présentation de l’école de plein air de Suresnes (ancien site de l’INSHEA)
  • Présentation des enjeux contemporains du design scolaire
  • Partage d’expériences autour de nos espaces respectifs de travail

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Appui bibliographique
  • Accès souhaité aux archives de l’école de plein air du mont valérien (journaux de bord, photos…)

Distanciel

 

Effectifs : 20 participants

Durée : 3 heures

Dates : 20 octobre 2021 (13h à 16h)

Tarif 1 : 50 euros

Tarif 2 : 100 euros

Contact : formation.continue@inshea.fr