Diplôme Universitaire « autisme et apprentissages »

Vous êtes ici

Ecouter

Présentation de la formation

Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes et dans leur degré de gravité, ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs.
Le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation.
La mise en oeuvre des contenus de formation de ce DU sera réalisée en collaboration avec les différents partenaires : professionnels du secteur médicosocial et représentants d’associations dont un médecin, un psychologue, une enseignante spécialisée à l’instititut médico-éducatif SISS Appedia, une orthophoniste, et des personnes présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Télécharger la plaquette de la formation ici (.PDF, 253 Ko). 
 

Public visé 

Ce diplôme universitaire s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire. 
 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

1. Connaître les troubles autistiques : 
  • Disposer de connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ; 
  • Connaître les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Agence nationale de l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (ANESM), du plan autisme en vigueur (enseignement proposé en collaboration avec le CRAIF - Centre de ressources autisme Île-de-France) ; 
  • S’approprier les particularités de fonctionnement de la personne avec autisme ; 
  • Comprendre la diversité des parcours de vie des personnes avec autisme, de l’enfance à l’âge adulte, de la scolarisation à la formation puis à l’accès à l’emploi en milieu adapté ou ordinaire. Comprendre l’impact des troubles autistiques d’une personne dans sa sphère familiale. 
 
2. Situer les pratiques éducatives : 
  • Comprendre les enjeux des débats idéologiques sur l’autisme (approche psychodynamique, approches comportementalistes) et connaître l’historique de la prise en charge des enfants et adolescents avec autisme dans les institutions et à l’école ; 
  • Connaître la diversité des modalités actuelles de scolarisation (individuelle en classe de référence, avec dispositif collectif, en unité d’enseignement, avec scolarité partagée). 
 
3. Construire des réponses éducatives et pédagogiques adaptées aux personnes avec TSA : 
  • Repérer les difficultés et leurs conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire ; 
  • Créer les conditions du partenariat. 
     

Organisation de la formation 

Équipe pédagogique : 17 intervenants dont 11 de l’INSHEA.
Une formation de 105 heures, organisée en 3 modules de 35 heures chacun répartis sur 3 sessions :
  • une semaine pendant les vacances de Toussaint,
  • une semaine pendant les vacances d’hiver,
  • une semaine pendant les vacances de printemps.
Lieu de formation : campus de l’INSHEA.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

 

Validation du diplôme

  • Pas de mémoire.
  • Un devoir sur table à chaque session  sous forme d’un questionnaire à choix multiples, un vrai-faux et quelques questions traitées en cours (coefficient 1) ; 
  • Des écrits à rendre après chaque regroupement comportant des résumés d’articles, une étude de cas, une analyse de document, un écrit réflexif, une réflexion sur des termes souvent employés (coefficient 3).
  • Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.

 

Et après ?

Débouchés professionnels : cette formation vise à permettre à des acteurs déjà engagés professionnellement ou au sein d’associations dans le champ du handicap une montée en compétences et d’acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leur réflexion.

 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : envoyer à l'adresse formation@inshea.fr le dossier d'inscription à télécharger incluant un CV, lettre de motivation et les autres pièces demandées.
Date limite d'envoi  : 13 septembre 2019.
Admission : examen des dossiers par la commission pédagogique du DU. 
 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation. 
 

Présentation vidéo de la formation ici : 

 

 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Patricia Sigwalt (Formatrice)
Pascal Dollé (Maître de conférences associé)
 

Gestionnaire administratif :

Gilberto Afonso
01.41.44.31.15
formation@inshea.fr