Guides pédagogiques et pratiques

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Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap.
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Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?
Ce guide réalisé par des enseignants-formateurs de l'INS HEA, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire. [Résumé eduscol.education.fr]
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Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

Ce guide, réalisé par des enseignants-formateurs de l'INS HEA et publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.
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Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Réédité en novembre 2004, ce fascicule traite de la scolarisation des élèves déficients visuels ; ce terme générique regroupe les malvoyants et les aveugles (ou non voyants).
Les thèmes abordés concernent les caractéristiques de la déficience visuelle, l’organisation de l’adaptation pédagogique et enfin les aides. L’objectif de ce guide est de donner des indications pour mieux connaître la situation de déficience visuelle chez un élève ainsi que d’apporter des pistes pédagogiques et techniques aux enseignants chargés de l’accueillir. Ce guide est en cours de réécriture par des enseignants-formateurs de l'INS HEA.
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Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

Paru en novembre 2001, l’objet de ce guide est de sensibiliser les enseignants aux questions de déficiences motrices mais aussi de proposer des conseils pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’accueil des élèves concernés. Sont évoqués dans ce fascicule les caractéristiques des déficiences motrices, les éléments à prendre en compte pour l’intégration scolaire, ainsi que l’adaptation des enseignements. Ce guide est en cours de réécriture par des enseignants-formateurs de l'INS HEA.
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Guide pour l’adaptation des documents en relief et en agrandi

Le SDADV présente un ensemble de conseils à l'usage des personnels désirant effectuer des adaptations pour les personnes malvoyantes ou non voyantes. Ces recommandations s'appuient sur un travail collectif mené en France. Elles prennent en compte les difficultés d'accès aux documents imagés rencontrées par les déficients visuels et proposent des spécifications destinées à améliorer l'ergonomie des documents et à en faciliter la compréhension.
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Guide de l’acheteur public

Le Guide de l’acheteur public de produits en relief à l’usage des personnes déficientes visuelles est proposé par le Groupe Permanent d’Étude des Marchés d'ameublement, d’équipement et fournitures    des bureaux et établissements d'enseignement (GPEM/AB). Ce guide a été adopté par la section technique de la commission centrale des marchés le 22 juin 2000.
Les administrations, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère culturel offrent de plus en plus fréquemment une communication adaptée au public déficient visuel. La conception et la  réalisation des supports de cette communication font appel à des prestations spécifiques.
Ces prestations ne peuvent être réalisées que dans le cadre de marchés publics d’études et par des concepteurs spécialisés. La présente recommandation a pour but de conseiller les acheteurs publics dans la  rédaction de ces marchés.
Les éditions des Journaux officiels (n° 5730)
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