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Pôle TSLA
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image Outils numériques
Résumé : 

Des outils informatiques intéressants pour les élèves en difficulté.

image Des outils pour repérer
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des outils pour repérer les difficultés que peuvent présenter des élèves au niveau du langage oral ou du langage écrit (l'entrée dans l'écrit, la lecture).

image 11  Stratégies pour apprendre à comprendre
Résumé : 

M. Bianco, L. Lima, M. Nanot et F. Reale-Bruyat, 2016

 
Les auteurs proposent une démarche basée sur l'enseignement explicite, structuré et progressif pour apprendre à comprendre des textes aux élèves de cycle 3 et Segpa. Plusieurs travaux de recherches ont montré l'efficacité d'un tel enseignement sur les élèves notamment ceux ayant des difficultés. Les séances sont  clairement expliquées, les fiches nombreuses. L'enseignant peut ainsi mettre en pratique une démarche d'apprentissage intéressante.
On peut également aller  sur le site pour compléter la démarche explicite http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension...
 
Edité par : Hatier
image Lectorino Lectorinette
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2013

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CE1 et CE2. Si l'automatisation du décodage est nécessaire elle n'est pas suffisante pour comprendre des textes. Les auteurs proposent un dispositif pour développer les compétences nécessaires à la compréhension. Chaque compétence est travailler à partir de textes variés en vue de l'automatiser. Les auteurs proposent également des activités sur le vocabulaire. Les séances sont bien décrites, et les textes fournis. Les enseignants ont un outil "clé en main" pour proposer des activités visant à apprendre à comprendre.
 
Edité par : Retz
image Lector Lectrix
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2009

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et SEGPA.  Il s'agit de privilégier un travail sur les compétences stratégiques nécessaires à la compréhension. A travers des textes courts, on invite les élèves à s'interroger sur la pensée des personnages, à suppléer les blancs du texte, à se faire une représentation mentale du texte. Les séances sont parfaitement décrites et permettent à l'enseignant de mettre en place des séances pour apprendre à comprendre rapidement.
 
Edité par : Retz
 
 
image L'aide humaine à l'Ecole le livre des AESH
Résumé : 

Coordonné par C Gallet et J. Puig, 2017

 
Cet ouvrage est composé d'un ensemble de 17 chapitres écrits par des spécialistes du domaine dans un langage accessible. L'objectif est de mieux comprendre le contexte d'intervention des AESH et de leur permettre d'adapter leur posture en fonction de la situation de chaque élève. Des pistes de réflexion très concrètes sont ainsi proposées allant de la coopération avec les familles à la compréhension d'un trouble et de l'accompagnement possible. 
 
Pour tout public
 
Edité par INSHEA et Champs social
image AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive
Résumé : 

G. Cochetel, 2017

 
L'objectif de l'auteur est de permettre la collaboration entre les enseignants et les AESH. Il décrit rapidement l'histoire de ce nouveau métier en devenir puis fait le tour des différents statuts afin que l'enseignant aient quelques connaissances. L'auteur propose ensuite des éléments de réflexion et quelques conseils afin d'optimiser le parcours de scolarisation de l'élève en situation de handicap. La collaboration en deux professionnels qui n'ont pas choisi de travailler ensemble au départ est possible.
 
Tout public
 
Edité par : Canopé
image Situation-jeux pour des apprentissages en maternelle
Résumé : 

E. Greff et J. Helayel (2009)

 
Voici un recueil d'activités très complet pour construire la notion de nombre, mais aussi l'espace et le temps. Des activités de logique et des situations problèmes terminent ce livre. Ces activités sont à mener dès la maternelle mais peuvent aussi être intéressantes avec des élèves de cycle 2 en difficulté en mathématiques. Un cd-rom permet d'imprimer tous les supports nécessaires aux activités. 
 
Edité par : Retz
image Construction et utilisation du nombre : outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage
Résumé : 

V. Daffaure et N. Guedin (2011)

 
Les auteures présentent des outils d'aide pour construire le nombre. Les séances sont explicitées clairement et les outils sont construits sur des supports plastifiés prêts à l'emploi. L'élève peut ainsi grâce à ces supports accéder aux notions de nombre avec ou sans manipulation (pour les enfants atteints de dyspraxie) par exemple. Les illustrations cliniques permettent de replacer l'aide à approter dans un contexte très pratique.
 
Edité par : Solal
image Remédiation en mathématiques au quotidien
Résumé : 

N. Guedin (2014)

Après un apport théorique sur les compétences en jeu dans l'apprentissage de la numération, l'auteure liste les difficultés qui peuvent entrainer des troubles du calcul. Une grande partie de cet ouvrage est ensuite consacrée à des propositions d'activités à mettre en place soit dès le début de l'apprentissage des nombres, soit en remédiation.
 
Edité par : Scérén
image Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant
Résumé : 

I.Meilleur, A. Proulx, T. Bachelet, A. Arsenaux (2016)

Cet ouvrage fait le point à travers des chapitres assez courts sur les connaissances sur la dysphasie. Les auteures expliquent dans un langage simple l’état des recherches, les difficultés engendrées par ce trouble mais surtout donnent des conseils aux parents pour stimuler le langage, pour aider au développement des relations, pour envisager l’avenir. Tout au long de la lecture des situations très concrètes viennent illustrer les propos.

Pour tout public

Edité par : CHU Sainte Justine

image Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement
Résumé : 

J.M. Kremer , E. Ledrelé, C. Maeder, 2016

Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Lavoisier Médecine

image Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Résumé : 

 Sous la direction de G. Pelgrims et J.M. Perez , 2016

 
Cet ouvrage aborde la question de l'inclusion avec différents regards : politiques, sociologiques, pédagogiques, didactiques. Certains articles concernent directement les pratiques en classe, notamment un article qui analyse comment l'inclusion d'un élève dyslexique aide d'autres élèves et comment l'enseignant change sa pratique de façon durable.
 
Pour tout public
 
Edité par : INSHEA Recherche 
 

 

image Aider son enfant à être calme et attentif
Résumé : 

D. de Hemptinne, 2016

 
L'auteure, qui est orthophoniste, donne des conseils très concrets, à travers des fiches courtes sur un thème par exemple TDA/H et graphisme. Diverses problématiques sont abordées aussi bien sur l'adolescence, l'âge adulte mais aussi sur l'organisation et la mise en place de relation sociale. 
 
Tout public
 
Edité par : Deboeck supérieur
image L'enseignement explicite
Résumé : 

C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, 2003

Les auteurs posent ici la question de l’efficacité de l’enseignement. A-t-on des données probantes sur les stratégies les plus à même de lutter contre l’échec scolaire ? Les auteurs ont analysé différents travaux de recherches impliquant 30 000 élèves et répondent que l’enseignant a un rôle majeur dans la réussite des élèves bien plus que le milieu familial par la mise en place d’un enseignement explicite et l’enseignement réciproque.  Les auteurs en décrivent les éléments incontournables et permettent de réfléchir à notre pédagogie.  

Pour les enseignants

Edité par les éditions De Boeck

image Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap
Résumé : 

Le site Eduscol propose des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. Il s’agit de séquences de français, maths, anglais… pour le collège mais aussi pour le lycée. Pour ces séquences différents aménagements pédagogiques sont fournis en fonction du handicap. On s’aperçoit que certains aménagements bénéficient à plusieurs types de handicaps puisque la gêne occasionnée est la même.

Lien pour télécharger les documents : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ?
Résumé : 

C. Mouchard Garelli (2016)

Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Résumé : 

M. Bianco (2015)

Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Presse Universitaire de Grenoble

 

image Comprendre un texte littéraire
Résumé : 

Voici des propositions d’aménagement d’un texte littéraire. Compétence évaluée : comprendre un texte littéraire. En fonction des besoins de l’élève, on peut adapter le texte de différentes façons mais aussi l’aménager pour que les reprises anaphoriques ne viennent pas perturber la compréhension générale du texte.

Pour télécharger le document : texte littéraire.pdf

image Situer sur un planisphère les continents et les océans
Résumé : 

Voici une proposition d’aménagement d’un devoir de géographie. Compétence évaluée : situer sur un planisphère les continents et les océans

Pour télécharger le document : geographie.pdf

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image L’enfant dyspraxique et les apprentissages
Résumé : 

M. Mazeau, C Le Lostec, et S. Lirondière (2016) 2ème édition

 Ce livre propose une vue globale sur les dyspraxies et la scolarisation des enfants dyspraxiques. Théorie et pratique sont toujours en lien grâce à des exemples concrets de difficultés, et d’aménagements de documents ou d’adaptation dans la vie quotidienne. Les auteures précisent également les conditions de succès de la mise en place d’un ordinateur ainsi qu’une réflexion sur les condition d’un projet thérapeutique global. Le partenariat est le maitre mot de la réussite.

Tout public

Edité par : Elsevier Masson

 

image Situations pédagogiques
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des situations pédagogiques permettant de travailler le langage oral et le langage écrit.

image AVS - AESH
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des livres mais aussi des documents avec des apports théoriques et des documents détaillant l'aide qu'un accompagnant peut apporter aux personnes présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages.

 

 

image Séances langage oral
Résumé : 

Mettre en place des activités langagières à partir du livre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, M. KUHL-AUBERTIN, Retz, 2009

 

image Le parcours du combattant d'un dyslexique
Résumé : 

L. Passelaigue (2016)

 
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
 
Tout public
Edité par : Tom Pousse
image Formations continues
Résumé : 

Des formations continues sont proposées sur le site de l'INSHEA.

Nous en proposons sur les "DYS".

image Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Résumé : 

Formations continues proposées au personnel de l'éducation nationale. Parution au bulletin officiel.

 

image Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
Résumé : 

E. Pannetier, 2016

Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.

Pour tout public

Edité par Dangles éditions

image Nos formations
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons les différentes formations sur les troubles spécifiques des apprentissages que nous donnons sur le site de l'INS HEA.

Cliquez sur les intitulés pour obtenir des informations

 

image Des liens utiles
Résumé : 

Dans cette section nous vous proposons des liens vers d'autres sites internet

image Des outils
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des outils pour repérer les difficultés, pour aider les enfants à entrer dans la lecture, pour acquérir l'orthographe....Nous vous proposons également des outils numériques qui peuvent être intéressants pour les élèves en difficulté.

 

 

image Situations pédagogiques : langage écrit
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des situations pédagogiques pour la lecture.

 

image Nos lectures
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons des résumés de nos lectures sur les troubles des apprentissages, mais aussi sur d'autres thèmes pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les apprentissages.

Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés de nos lectures sur ....

 

image Les "DYS"
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des fiches sur les "DYS" ainsi que des pistes d'aménagements pour les élèves.

 

 

image Nos recherches en cours : Remédier aux difficultés d'apprentissage
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons les recherches que nous menons auprès des élèves présentant des difficultés au niveau des apprentissages.

 

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