Nathalie Lewi-Dumont

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Maître de conférences en sciences du langage
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Statut-fonction

  • Maître de conférences hors classe en sciences du langage à l’INSHEA
  • Responsable de la spécialité 1 du master Piha2 : Accessibilité pédagogique remédiation et inclusion des éleves à besoins éducatifs particuliers (Apribep). Responsable du M1
  • Représentante des pays francophones au bureau de l’ICEVI-Europe  http://www.icevi-europe.org

 

Coordonnées

nathalie.lewi-dumont[at]inshea.fr

nathalielewi[at]gmail.com

 

Axes de recherche

  • Apprentissages (notamment langagiers et linguistiques) des jeunes aveugles et malvoyants, des jeunes polyhandicapés (participation à la recherche Polyscol)
  • Scolarisation, accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des jeunes aveugles et malvoyants
  • Accessibilité pédagogique et didactique au bénéfice de l’inclusion des jeunes à BEP (participation à la recherche Tagtice), notamment les déficients visuels, et accès aux apprentissages linguistiques et à la littérature.

 

Mots-clés

Acquisition du langage oral et écrit- braille- cécité- malvoyance- scolarisation- enfants- adolescents- didactique du français

 

Principales publications

  • Lewi-Dumont, N. (2017 et 2009). Exercices et jeux de lecture en braille. CD rom, Livret pédagogique (rééd. 2017) , fac-simile des fiches braille embosssables sur papier, Suresnes: INSHEA.
  • Lewi-Dumont, N. Ed. (2016) Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Lille, Suresnes : Canopé, INSHEA.
  • Lewi-Dumont, N. (2015). Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation ; 70-71, 149-164. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-149.htm
  • Lewi-Dumont, N. (2011). Article « Langage » Repères culturels de la cécité, Voir, Ligue Braille, Bruxelles, 2011, p. 174-184.
  • Lewi-Dumont, N. (2009 et 2017). Exercices et jeux de lecture en braille. CD rom, Livret pédagogique, fac-simile des fiches braille embosssables sur papier, Suresnes: INSHEA.
  • Lewi-Dumont, N. (1999). L’apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles: difficultés et évolution des compétences, Lille: Presses Universitaires du Septentrion.

 

Principales communications


Enseignement

  • Responsable de la formation des enseignants de l’éducation nationale des premier et second degrés préparant une certification dans le domaine de la déficience visuelle (modules TFV du Cappei et modules d’initiative nationale)
  • Cappei (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques aux pratiques de l’éducation inclusive) : formation des professeurs des écoles et de lycées et collèges en cours de spécialisation

Enseignements dans les modules de  tronc commun, de professionnalisation dans l’emploi, troubles de la fonction visuelle (Histoire du braille. Scolarisation des élèves déficients visuels. Acquisition du langage oral et écrit, didactique du français).

  • Première année de la spécialité 1 (accessibilité pédagogique) du master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIHA2)
  • Responsable de la formation des enseignants de l’éducation nationale des premier et second degrés préparant une certification dans le domaine de la déficience visuelle
  • Master 1, spécialité 1, parcours B (Capa SH option B ; professeurs des écoles en cours de spécialisation pour les élèves déficients visuels). Histoire du braille. Scolarisation des élèves déficients visuels. Acquisition du langage oral et écrit, didactique du français. Analyse de pratiques. Suivi de mémoires.
  • 2 CA SH, option B (professeurs des lycées et collèges préparant une certification complémentaire dans le domaine du handicap visuel) : Histoire du braille. Scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré, accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Acquisition du langage et des langues orales et écrites, interactions langagières enseignant-élèves ; didactique des disciplines littéraires. Suivi de mémoires.
  • Formation des cadres de l’Éducation nationale : interventions dans la formation des Inspecteurs de l’Education nationale pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) et dans la formation des futurs directeurs d’établissements ou de services (DDEEAS)
  • Formation de formateurs : professeurs ressources académiques pour la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.
  • Intervention dans des actions de formation continue, notamment dans le domaine de la déficience visuelle.

 

Contribution aux groupes d’expertise

 

CV

Nathalie Lewi-DumontCV liste de publications Grhapes 16-17 (1).docx