Recherche avec Navigation

Vous êtes ici

Ecouter

EVASCOL

Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
Ecouter

[Projet INCLUVET] Comment favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'alternance pour les jeunes en difficultés d'apprentissage

L'objectif du projet européen INCLUVET est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises.
Ecouter

Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Ecouter

Projet Participation sociale des femmes

Dans le cadre de la recherche-action-médiation internationale « Femmes et féminismes en dialogue : la recherche médiation comme vecteur de solidarités internationales » lancée en 2017 en Allemagne, Argentine, Bénin, Bolivie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Paraguay, Québec, Suisse et Tunisie avec un aide au financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, un projet sur la participation sociale des femmes migrantes ou issues de l’immigration et en situation de handicap ou dont un enfant est en situation de handicap. Articulant approche interculturelle, médiation et recherche participative, ce projet mené en partenariat avec tout d’abord l’association Espaces Femmes et Handicap puis avec l’association Staré est l’occasion de rendre compte de la singularité des vécus féminins dans une apporche intersectionnelle. Si les stigmates se cumulent et si les discriminations ne sont pas systématiquement le fait de ce cumul, les expériences sont singulières.

Pages