Dyslexie

Vous êtes ici

image Les dyslexies dysorthographies
Résumé : 

sous la direction de B. Stanké (2016)

 
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
 
Edité par : Presse Universitaire du Québec
 
Pour tout public
 
image Les dyslexies
Résumé : 

sous la direction de S. Casalis, 2018

 
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire permet de faire le point sur les différentes recherches concernant la lecture et les troubles spécifiques du langage écrit. Il aborde à la fois le diagnostic, les causes de la dyslexie et enfin les remédiations ou aménagements permettant une scolarité. Certains aménagements semblent plus efficaces que d'autres. La présentation d'outils et de méthde d'évaluation ainsi que les exposés des différentes approches de traitement permettent de construire un partenariat. 
 
Pour des personnes ayant des connnaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
image ANAE 148 : Dyslexie Dysorthographie interventions
Résumé : 
coordonné par B. Stanké et A. Desroches, 2017
 
Ce numéro fait le point sur des travaux de recherches ayant des implications directes sur des propositions d'aide à l'apprentissage de la lecture mais aussi de la compréhension des enfants dyslexiques. Rares sont les travaux qui essaient d'évaluer des remédiations dans ce domaine. Les pistes sont toutes aussi intéressantes pour des professionnels du soin que pour des enseignants.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
Edité par : ANAE
image Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement
Résumé : 

J.M. Kremer , E. Ledrelé, C. Maeder, 2016

Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Lavoisier Médecine

image Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
Résumé : 

E. Pannetier, 2016

Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.

Pour tout public

Edité par Dangles éditions

image Dyslexie et troubles associés, on s'en sort !
Résumé : 

C. Billard, 2016

La dyslexie est le fil rouge de ce livre mais à chaque chapitre on apprend à connaître d'autres troubles comme la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie. L'auteure débute chaque partie par des situations d'enfant qui nous permettent de comprendre la réalité de ces troubles, puis des apports théoriques explicites, dans un langage accessible nous permettent de comprendre plus précisément ces troubles. L'auteure est résolument optimiste et nous montre qu'on peut effectivement s'en sortir.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

Pour lire le résumé : ici.pdf

image Idées reçues sur la dyslexie
Résumé : 

A. Dumont, 2015

L'auteur revient sur certaines indées que l'on a sur les personnes dyslexique et les met à l'épreuve des dernières recherches. Ainsi nous abordons : "Confondre la droite et la gauche est signe de dyslexie", "La méthode globale est à l'origine de nombreux cas de dyslexie", "La dyslexie est héréditaire".

Pour tout public

Edité par : Le Cavalier Bleu

image Prise en charge des troubles du langage écrit chez l’enfant
Résumé : 

S. Casalis, G. Leloup et F. Bois Parriaud, 2013

Les auteurs font le point sur les différentes recherches qui expliquent les troubles de la lecture. Le lien théorie pratique permet de mieux comprendre les processus cognitifs liés à la lecture et leur implications dans la vie réelle. Le dernier chapitre est consacré aux expérimentations sur les prise en charge et leur efficacité.

Pour personnes ayant des connaissances

Edité par : Elseveir Masson

image Lecture et dyslexie  Approche cognitive
Résumé : 

L. Sprenger-Charolles et P. Colé, 2013 (2ème édition)

Cet ouvrage permet d’approfondir les connaissances en pyschologie cognitive sur la lecture. Les auteures nous initient  à la démarche des chercheurs et nous permettent de comprendre les processus cognitfs nécessaires à la lecture . Il fait également le point sur des programmes de lutte contre l’illettrisme ce qui peut apporter quelques idées.

Pour personnes ayant des connaissances

Edité par : Dunod

image Adulte dyslexique : comment faire concrètement ?
Résumé : 

A. M. Montarnal, 2012

Arrivé à l’âge adulte comment faire des études quand on est dyslexique ? Ce livre donne des éléments de réponse précis afin d’affronter le domaine professionnel. La lecture de cet ouvrage, qui aborde bien les problèmes liés à la dyslexie, est agréable.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

Pages