• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Appel à contributions : « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Appel à contributions : « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté »

Le colloque propose d’étudier les représentations du handicap dans les productions littéraires et artistiques destinées à la jeunesse. Il s'agit de s’intéresser aux œuvres qui abordent le rapport à la norme en manifestant une appréhension du handicap pour en faire une analyse structurelle, mettant en exergue les traits saillants de ces écritures qui procèdent à une médiation entre l’enfant et le handicap. Comment évaluer l'évolution, d'un point de vue historique, la représentation du handicap dans l’histoire de la littérature et dans la relation à l’enfant ? Comment les auteurs prennent-ils en charge la représentation du handicap des points de vue éthique et esthétique ? De quelle manière la littérature de jeunesse rend-elle sensible à la question du handicap ? Si le handicap se caractérise par une forme d’empêchement, comment bouscule-t-il la forme artistique elle-même ? Comment ces créations participent-elles de la redéfinition de la supposée « norme » à partir de laquelle le lecteur/spectateur se positionne pour définir le handicap ? Une exploration de ces questions est proposée à travers l’observation des textes littéraires et des scènes contemporaines, la confrontation des regards et des expériences de chercheurs, d’enseignants et d’artistes.
Les propositions de communication d’environ 1500 caractères (titre, résumé, mots-clés), accompagnées d’une brève biobibliographie, sont à envoyer avant le 2 décembre 2019.
En savoir plus (Calenda)
Télécharger l’appel à contributions (.pdf, 297 Ko)