• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Appel à projets - Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université

Vous êtes ici

Ecouter
 

Appel à projets - Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université

Depuis la déclaration de Salamanque en 1994, la France comme les autres pays de l’OCDE n’a cessé d’accélérer le développement de sa réflexion concernant l’Education inclusive. Avec le projet Éducation 2030, la créativité et la capacité à interagir collectivement, à s’adapter, à transformer le monde et notre vision du monde – capacité impliquant l’empathie – sont alors posées comme des incontournables. Dans ce contexte, les concepts d’empathie, de créativité et/ou de création, qui côtoient régulièrement ceux d’esthétique et de performance, (re)trouvent progressivement leur place dans le champ de l’éducation. Dans ce colloque, il s’agira de retracer leur épistémologie et de comprendre leur rôle central pour le développement de l’éducation inclusive. Quelles places elles peuvent tenir dans les compétences et les savoirs dits « fondamentaux » de l’école ou de l’université, et leurs incidences sur les modèles et contenus de la formation des enseignants ? Lancement des inscriptions : 15 janvier 2024.
En savoir plus (espaces-sensibles.sciencesconf.org)