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CH05 Illettrisme

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Illettrisme

Objectif général :

Mieux comprendre la position des personnes de très bas niveau ou en situation d'illettrisme.

Se doter d'outils pédagogiques adéquats et performants pour permettre de réels progrès et évolutions pour les personnes.

Public concerné :

Enseignants premier et du second degrés, s'adressant à des personnes en situation d'illettrisme ou de très bas niveau de formation.

Contenus et démarches :

  • L'illettrisme : qui ? Pourquoi/comment une personne se trouve en situation d'illettrisme.
  • Information à partir de documents et statistiques, échange et questions.
  • Proposition d'information et de réflexion à partir de situations de personnes réelles.
  • Quelle "école" veulent réussir les personnes qui sont en grande difficulté ?
  • La dégradation des capacités et compétences relatives à la situation d'illettrisme : l'exemple de l'incarcération.
  • La question du temps pour les personnes endifficultés.
  • Le rapport au savoir quand la personne est en situation d'illettrisme.
  • La position de l'enseignant dans cette construction de savoir, et ce chemin d'émancipation.
  • Se dotre d'outils pédagogiques concrets existants ou à créer.
  • Des propositions et des outils pédagogiques concrets dans toutes les matières scolaires.
  • Un atelier philo en prison.
  • Présentation des Langagiciels.
  • Le code de la route comme outil de (ré)entraînement des compétences de lecture.
  • Découvrir le Macem.

Coordonnateur :

Daniel BEAUVAIS

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CONTACT :

Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40

helene.rospini@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA ou extérieur

Dates : 15 et 16 mars 2016.

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…