ELFE – « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »

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ELFE – « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »

Depuis 2012, le GRHAPES participe au suivi et à la préparation des recueils de la cohorte ELFE (étude longitudinale depuis l’enfance) dans le cadre d’un projet portant sur les enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). ELFE est la première étude en France à étudier de manière pluridisciplinaire le développement de l’enfant dans sa globalité depuis sa naissance. Lancée en 2011, cette cohorte est composée de plus de 18 300 enfants. Sa gestion est assurée par une équipe mixte de suivi menée par l’institut national d’études démographiques, l’institut national de la santé et de la recherche médicale et l’établissement français du sang. Au sein des groupes « Accès aux soins » et « École », il s’agit de proposer des supports et des protocoles permettant d’étudier les soutiens et les aménagements proposés par l’environnement aux enfants.

 

Mots-clés

Aménagements ; besoins particuliers ; longitudinal ; parcours

Pour plus d’informations 

melissa.arneton[at]inshea.fr

Exemples de production issus de la participation au suivi national de la cohorte

Enquête Elfe-école en CP, les hypothèses de recherche. Questions à Amélie Courtinat-Camps et Mélissa Arneton. « L’école n’a pas pour seule visée la transmission des connaissances, elle s’attache aussi à la dimension psychologique individuelle de l’élève ». Disponible sur https://www.ined.fr/fichier/rte/129/espace-enseignant/objectifs-recherche/Hypotheses-recherche_Enquete-CP_Elfe.pdf

Arneton, M., Puustinen, M. et Courtinat-Camps, A. (juillet 2018). Opérationnaliser les besoins éducatifs particuliers en maternelle. Application aux données de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE). 23ème Journées de Psychologie Différentielle, Université du Luxembourg, Luxembourg (Luxembourg), 4-6 juillet 2018.

Arneton, M. & Courtinat-Camps, A. (2016). Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 73, 337-343.

Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B. & Bois, C. (2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 57 [numéro thématique « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »], 109-119. [https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf]

Étude issue des ressources proposées par le suivi longitudinal

Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011)

Cette recherche menée entre 2015 et 2017 a analysé les données longitudinales d’enfants à besoins particuliers inclus dans deux enquêtes menées en population générale consacrées au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte : ELFE[1] et Génération 2011[2]. Ces enquêtes, lancées en 2011, abordent les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Ces données ont permis d’étudier les liens entre les situations de handicaps d’enfants nés à terme et leur contexte de socialisation de la naissance à 2 ans. Ce projet d’analyses secondaires de données a été mené par le GRHAPES (EA 7287) en partenariat avec le laboratoire PDPS (EA 1697) et le CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319). Cette recherche a bénéficié de l’aide de la MiRe-DRESS et de la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches de l’IReSP Handicap session 5.

Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Joselin, L., Fontanaud, S., Clément, P., Puustinen, M. & Geay, B. (juin 2016). First results about the children in situation of disability and their family's context since the birth to 1-year-old (ELFE and Generation 2011). Elements issued of a mix method approach. Franco-norvegian Workshop on parents with chronically ill or disabled children, 9 june 2016, Oslo and Akershus University College of Applied Sciences and Grhapes/ INS HEA, France.

Courtinat-Camps, A., Arneton, M., Geay, B., Girault, C., Joselin, L., Puustinen, M., Fontanaud, S. & Clément, P. (2017). Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011). Rapport terminal de recherche remis à l’IReSP. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01601037v1