• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Outil d’évaluation des premiers apprentissages en lecture chez des élèves ayant une déficience intellectuelle

Vous êtes ici

Ecouter
 

Outil d’évaluation des premiers apprentissages en lecture chez des élèves ayant une déficience intellectuelle

Cet outil a pour but d’aider les enseignants spécialisés à évaluer finement les compétences en conscience phonologique et en lecture de leurs élèves ayant une déficience intellectuelle. Il comprend un test de conscience phonologique avec six épreuves et un test de lecture avec trois épreuves.
Il a été créé dans le cadre du projet de recherche Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves avec une déficience intellectuelle (ELODI) mené depuis 2017 par la Haute école pédagogique (HEP) de Vaud, à Lausanne, et dont la finalité était de développer, avec et pour des enseignants, un outil d’enseignement de la lecture adapté pour ces élèves et d'en évaluer l'efficacité.
Au projet ELODI, qui s'est achevé en décembre 2020, succède le projet Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication (ELODI-II). Tous deux sont financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
En savoir plus (HEP de Vaud)