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Rapport d'information sur l’instruction des enfants en situation de handicap

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Rapport d'information sur l’instruction des enfants en situation de handicap

HUGUES, Servane/PORTIER, Alexandre. Rapport d'information sur l'instruction des enfants en situation de handicap, n° 1856, Paris : Assemblée Nationale.
Il faut « ouvrir l’école au soin ». Les co-rapporteurs constatent en effet que l’éducatif et le soin « se côtoient », mais que « les réticences de la communauté éducative et des IME à un rapprochement sont vives. Les syndicats d’enseignants, lors de leur audition, ont réaffirmé que l’école n’était pas un lieu de soin. » Les deux élus considèrent donc que « le principal défi de l’école inclusive » est justement de rapprocher « deux univers et deux logiques, l’éducatif et le soin ».
Les rapporteurs plaident « pour un recrutement massif de professionnels de santé et notamment des infirmiers et des psychologues scolaires », et ils font 35 recommandations dont celles-ci :
- Préciser les conditions et la qualité de la scolarisation (volume horaire en particulier) dans les statistiques officielles recensant le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire
- Rappeler le caractère obligatoire de la première rencontre entre l’AESH et les parents de l’enfant accompagné
- Garantir dans l’intérêt des enfants la stabilité des AESH affectés au cours de l’année
- Sensibiliser les enseignants aux formations et ressources de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
- Mettre en place des modules d’apprentissage (lecture, écriture, calcul, autonomie) qui seraient validés en fonction des progrès des enfants, pour se défaire de la logique de performance et de passage de cycles et niveaux
- Favoriser les passerelles entre l’école ordinaire et l’établissement médico-social, pour que l’enfant puisse changer d’environnement selon ses besoins.
En savoir plus (assemblee-nationale.fr)