Le replay de la séance du 12 janvier 2023 des Jeudis du Grhapes avec les interventions du Dr. MJ Orève et de M. Allanore, psychomotricienne, est maintenant en ligne sur la chaîne Canal U inshea.tv.
Visionner la vidéo.
Le Grhapes a le plaisir de vous inviter au deuxième séminaire de l'année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique ».
La soutenance aura lieu le mardi 6 décembre à 10h dans l'amphithéâtre de l'INSHEA, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Prochaine séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2021-2022 « Handicap, Éducation et Numérique » le 14 avril 2022.
Un webinaire « Le vécu de la pandémie par les personnes en situation de handicap », porté par le Collectif International Droits Humains Pandémie et Handicap avec le soutien de l’INSHEA, aura lieu le 11 février 2022.
Prochaine séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2021-2022 « Handicap, Éducation et Numérique ».
« La télé-présence mobile au service des enfants malades et empêchés de se rendre en classe », par Laurent Gallon et Françoise Dubergey.
A noter dans vos agendas !
Isabelle Queval, Directrice du Centre de recherche de l'INSHEA (le Grhapes) et Responsable de la Chaire « handicap, éducation et numérique » participe à 2 rendez-vous clés du mois de novembre 2021 :
Suivre le direct et le replay sur RFI
Suivre le direct et le replay sur ARTE
Pour en savoir plus sur Isabelle Queval
C'est un jeu gratuit et open source développé à des fins de recherche et d'enseignement.
Organisé par l’INSHEA et son unité de recherche le Grhapes, ce colloque permettra d’inaugurer la chaire HÉN, qui vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international, et de présenter toutes ses thématiques de recherche et activités pour les années à venir.
L'enquête par questionnaire du projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » est disponible. Sous la responsabilité d'Aurélie Damamme (Université Paris 8 CRESPPA-GTM) et Laurence Joselin (INSHEA), elle vise à identifier ces violences, les démarches et les ressources mobilisées. Pour accéder au questionnaire. Pour en savoir plus sur le projet
L'unité de recherche de l'INSHEA, le Grhapes, a le plaisir de vous informer que son séminaire « Les jeudis du Grhapes » démarre ses travaux pour un nouveau cycle de 18 mois, sur le thème de la Chaire : Handicap, Éducation et Numérique.
Découvrez les solutions numériques, ou les idées de solutions numériques sur la thématique « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers » qui ont été produites à l'issue des 2 journées du Hackathon INSHEA et Microsoft France qui s'est déroulé les 27 et 28 mai 2021.
L'objectif de ce colloque international est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il vise à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.
Ce hackathon a pour objectif de produire des solutions numériques, ou des idées de solutions numériques sur la thématique « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers » à l'issue des 2 journées.
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap.
L'INSHEA a participé aux journées CasuHALathon 2021 !
IXème Colloque international de l’Ophris (Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire)
Liste de références bibliographiques du Grhapes.
Les 28 et 29 janvier 2021, un symposium en ligne sur l’analyse des interactions sociales en contexte éducatif inclusif est co-organisé par l’université de Tampere et l’INSHEA.