Liste de références bibliographiques du Grhapes.
Les 28 et 29 janvier 2021, un symposium en ligne sur l’analyse des interactions sociales en contexte éducatif inclusif est co-organisé par l’université de Tampere et l’INSHEA.
À l'INSHEA, avec possibilité de suivre le colloque en présentiel ou à distance en visioconférence. En savoir plus sur www.educinclu.inshea.fr
Quelles aides les enseignants proposent-ils aux enfants autistes ? Ces enfants interagissent-ils en classe ?
Et d’autres questions abordées par Sabine Zorn, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’INSHEA pour la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine.
Le Grhapes travaille depuis le début de l'année 2020 à la construction d'un projet de chaire de recherche alliant 3 thématiques : handicap, éducation et numérique.
Isabelle Queval, directrice du laboratoire, nous présente ce travail qui vise pour cette année l'obtention du label « chaire UNESCO ».
Pour le numéro de janvier-mars 2021 de la Revue française des affaires sociales.
Dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, le colloque est reporté au 10, 11 et 12 mai 2021.
L'objectif de ce colloque international est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il vise à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.
Neuvième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive ».
L'INSHEA est fier de vous présenter le projet Onise : Outil numérique innovant pour les personnes Sourdes et malentendantes.
Il s'agit d'un questionnaire en ligne, destiné aux Sourds et malentendants de 18 à 25 ans. Le questionnaire a été élaboré avec des Sourds et malentendants pour étudier leur qualité de vie, la participation sociale et les relations sociales. Les questions sont rédigées à l'écrit et en LSF (vidéo).
Conférence filmée d'environ 1h30 sur l'analyse vidéo (anglais non sous-titré).
[Colloque international] Ophris 2020 : L'inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence. Les 31 mars et 1er avril 2020 à l'université Paul Valéry Montpellier 3.
Le mercredi 11 mars 2020 se tiendra la journée d'étude « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français », à l'Institut Convergences Migrations (Aubervilliers, 93).
Huitième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive ».
« Approches psychanalytiques du handicap », par Simone Korff Sausse et Cristina Lindenmeyer.
Vous pouvez ici consulter le replay de la conférence.
« L'évaluation et la qualité au service de l'école inclusive » par Karine Buard, thèse réalisée sous la direction de Minna Puustinen, au sein de l'EA 7287 - Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, les pratiques éducatives et scolaires).
Du 25 au 27 mai 2019 se tiendra à Paris le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » organisé par l'INSHEA. Retrouvez ci-dessous l'appel à communication du colloque, les modalités de soumission.
Lundi 16 décembre à 10h, Jean-Marc Glenat soutiendra sa thèse : « Des hétérotopies incluantes : Exploration des usages du tango argentin dans le monde du handicap ». Cette thèse a été réalisée sous la direction de Éric De LESELEUC, professeur des universités en sociologie à l'INSHEA.
L'INSHEA organise les 18 et 19 juin 2020 le colloque international « L’éducation en situation migratoire ».
Consulter l'appel à communication et les modalités de soumission.
L'INSHEA et son laboratoire de recherche (le Grhapes) entreprennent, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France (FAF) et du Groupement des Intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA), en lien avec la commission « Évolution du braille français » (CEBF), une recherche autour de la lecture et de l'écriture en braille (intégral et abrégé).
Didier Séguillon, fondateur et chercheur au sein de l’EA 7287 - Grhapes depuis 2012, maître de conférences, enseignant-formateur à l’UFR-Staps de l’université Paris Nanterre et membre du programme Handicaps et sociétés de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a le plaisir de vous annoncer qu’il a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) le vendredi 4 octobre 2019 à l’UFR-Staps de l’université Paris Descartes
Cinquième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive ».
« Pour une société plus inclusive », par Charles Gardou, Flora Thiébaut
Vous pouvez ici consulter le replay de la conférence.