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Rencontre avec Émilie Texereau, ancienne étudiante en DU Autisme et apprentissages

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Émilie Texereau, éducatrice de jeunes enfants et enseignante en Ulis TSA, nous fait découvrir son cheminement vers le Diplôme universitaire Autisme et apprentissages à l'INSHEA.

 

Qu'est-ce qui a motivé votre projet d'étude à l'INSHEA ? Comment avez-vous eu connaissance du Diplôme universitaire Autisme et apprentissage ?

J’étais éducatrice de jeunes enfants en halte-garderie et j'avais rencontré dans ma carrière plusieurs situations de jeunes enfants présentant des troubles autistiques avec des familles au tout début du chemin…
La structure associative où j’exerçais a dû fermer et j’ai subi un licenciement. Après 15 ans de carrière, j’ai été amenée à me questionner quant à mon avenir professionnel.
J’ai eu l’envie d’approfondir mon savoir autour des troubles neuro-développementaux, en complétant mon diplôme d’éducatrice par un diplôme universitaire. Après quelques recherches, j'ai découvert sur le site de l’INSHEA le diplôme universitaire Autisme et apprentissages, dont la formule trois fois une semaine, durant les périodes de vacances scolaires, me convenait parfaitement. En effet, j’avais été recrutée pour effectuer des suppléances de professeur des écoles ce qui me permettait d’associer mon nouvel emploi à une formation.


Quels sont, pour vous, les points forts de cette formation ?

Avec des étudiants de tous horizons, cette formation a la force de s’adresser à tous. Elle est construite, à partir des références historiques de l’autisme, pour apprendre la pratique, les outils, les prises en charge et l’inclusion scolaire. Elle laisse une large place à l’échange avec des formateurs d’expérience et d’expertise, tous d’une grande qualité, passionnés et qui ont le goût de transmettre leur savoir et leurs expériences.

Quelle est votre activité aujourd'hui ?

Aujourd’hui, je poursuis mon chemin professionnel dans l’enseignement. Je suis enseignante suppléante spécialisée dans une Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) spécialisée dans les troubles du spectre autistique (TSA) à Saint-Germain-en-Laye.


Votre parcours à l'INSHEA vous a-t-il aidé dans la mise en œuvre de votre activité ?

Pleinement ! Séduit par mon diplôme d’éducatrice et mon engagement dans ce diplôme universitaire, l’enseignement privé m’a proposée de faire un premier remplacement d’enseignante en Ulis sur les troubles des fonctions cognitives. Une fois mon diplôme obtenu, il se trouve qu’un poste en Ulis TSA n’avait pas trouvé preneur auprès des enseignants titulaires. Mon diplôme m’a donc permis de rejoindre cette Ulis avec un bagage solide qui me permet chaque jour d’accompagner ces élèves dans les apprentissages. J’ai la chance de collaborer avec Laetitia Coilliot, formatrice de l’INSHEA, engagée auprès d’une famille, pour superviser une de mes élèves : une sorte de prolongation sur le terrain de mon diplôme universitaire !

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