• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Repérage et accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et répit des proches aidants

Vous êtes ici

Ecouter
 

Repérage et accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et répit des proches aidants

CHRISTOPHE, Paul. Rapport de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants, n° 2457, 10 avril 2024, Paris : Assemblée nationale.
Selon Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro‑développement en 2023, les conséquences pour les personnes concernées sont particulièrement lourdes et se manifestent toute leur vie durant : « une personne qui présente un trouble du spectre de l’autisme aura des besoins d’accompagnement éducatif, rééducatif, social, sanitaire durant l’ensemble de sa vie, ce qui amène à des choix de politiques publiques et de moyens pour conduire ces politiques publiques ».
Adoptée en première lecture par le Sénat le 25 janvier dernier, la proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans une démarche transpartisane. Elle s’articule autour de trois titres. Tandis que les deux premiers portent sur l’inclusion scolaire et le repérage des enfants qui présentent un trouble du neuro‑développement, le troisième traite d’une question distincte mais porteuse elle aussi d’enjeux de grande ampleur, le répit des proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
En savoir plus (assemblee-nationale.fr)