Séminaire du Grhapes

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Séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020
« Altérité(s) et société inclusive »

L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre. Tandis que les sociétés anciennes renvoyaient l’altérité à une différence de nature inscrite dans l’ordre même du cosmos, ne nous faut-il pas apprendre à penser l’autre sous le registre du même et de l’identité partagée ? L’universel, nous dit Charles Gardou, c’est « ce qui laisse de côté toutes les particularités, c'est-à-dire ce qui nous sépare ou nous distingue ». Car lorsque l’altérité confine au sentiment d’étrangeté, force est de constater que les différents visages qu’elle nous présente, le handicap, le genre, l’orientation sexuelle, les origines culturelles et religieuses, peuvent susciter des discriminations au sein de la société. Dans l’institution scolaire, l’altérité continue d’être source d’angoisses, de tensions, de malentendus. Or une société dite « inclusive » a le projet de répondre aux besoins de toute la diversité des personnes, sans les assigner à leurs différences, afin de donner à chacune toutes les chances de s’épanouir dans la vie. Ainsi, par exemple, les lois de 2005 et de 2013 concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, prévoient-elles l’inclusion scolaire « de tous les enfants, sans aucune distinction » qu’il s’agisse de handicap, de haut potentiel ou de diversité culturelle, et le respect de leur droit à la différence et à la singularité.

L’enjeu majeur est ici l’équité et la liberté auxquelles chacun a droit, dans le respect de sa dignité d’être humain et de ses potentialités, qu’elles soient normo-typiques ou atypiques. L’inclusion sociale exige donc, pour se réaliser pleinement, la mobilisation des corps, social, politique et économique qui doivent repenser leurs modes de réflexion et d’organisation pour accueillir les personnes les plus fragiles. Comment fonctionne une telle société ? Comment définir précisément un modèle global quand on sait la variabilité des perceptions qu’on peut avoir de l’autre et de son altérité ? Comment fonder une éthique et mettre en œuvre ses principes ? On avancera qu’une société inclusive est une société où il n’y a pas de privilège, pas de vie « majuscule » ni de vie « minuscule » selon le mot de Charles Gardou. Elle part du principe qu’il n’y a pas, en son sein, de distinction dans la dignité : tout le monde fait partie du « nous social » sans s’y réduire, et l’identité collective évolue au gré d’adaptations successives où la responsabilité n’incombe pas aux seules minorités mais à la société tout entière. Si la culture et les représentations sont le fruit d’une histoire qui, tant à l’échelle d’une vie que celle d’une société, reflète une évolution, il n’y a aucune raison que cette histoire se fige ou se calcifie. Rien n’empêche ainsi de tenter une approche inclusive partout où le faire société est à l’œuvre : à l’école, au travail, en politique, dans le monde associatif et les innombrables institutions dans lesquelles se tisse notre socialité.

Responsables scientifiques : Hervé Benoît, Isabelle Queval, Danièle Toubert-Duffort.

Programme prévisionnel (et titres provisoires) 2019-2020 :

24 janvier 2019 : « Autour de l’autisme » [Replay disponible]

Julie Dachez, docteure en psychologie sociale
Sabine Zorn, doctorante au Grhapes et ATER à l’INSHEA

21 février 2019 : « Philosophie du handicap » [Replay disponible]

Anne-Lyse Chabert, chargée de recherche en philosophie au CNRS
Bertrand Quentin, maître de conférences HDR en philosophie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

21 mars 2019 : « Éducation et migration : quelle inclusion ? »

Jean-Luc Primon, maître de conférences en sociologie à l’université de Nice Sophia-Antipolis
Simona Tersigni, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Paris Nanterre

23 mai 2019 : « Altérité du genre » [Replay disponible] 

Simone Emmert, professeure de droit à l’université adventiste de Friedensau 
Nassira Hedjerassi, professeure de sociologie à l’Espé de Paris 

14 novembre 2019 : « Pour une société plus inclusive » [Replay disponible] 

Charles Gardou, anthropologue, université Lumière-Lyon 2 
Flora Thiébaut, directrice de l’innovation sociale chez Auticonsult 

12 décembre 2019 : « Sport et Handicap » 

Ryad Sallem, champion paralympique 
Didier Séguillon, maître de conférences à l'UFR-Staps de Nanterre 

9 janvier 2020 : « Polyhandicap et inclusion » 

Esther Atlan, doctorante en psychologie au Grhapes (INSHEA)  
Danièle Toubert-Duffort, maîtresse de conférences en psychologie au Grhapes (INSHEA) 

6 février 2020 : « Approches psychanalytiques du handicap » 

Simone Korff-Sausse, psychanalyste, ancienne maîtresse de conférences à Paris Diderot 
Cristina Lindenmeyer, psychanalyste, maîtresse de conférences-HDR à Paris Diderot 

12 mars 2020 : « Approches sociologiques de l’inclusion » 

Alain Blanc, professeur de sociologie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble 
Claude Julie Bourque, professeur-chercheur en sociologie et éducation au département de pédiatrie de l'université de Montréal 

14 mai 2020 : « Les apprentissages en contexte complexe » 

Florence Labrell, professeure des universités à l’INSHEA 
Alexandra Vié, doctorante au Grhapes (INSHEA) 


Télécharger l'affiche du séminaire 2019-2020 INSHEA Grhapes (.PDF, 667 Ko)