Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles

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Ferreira de Oliveira, R., Petreault, T., Carayon, F., Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. (2018). Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles. Paris : Inspection générale de l'éducation nationale/Paris : Inspection générale des affaires sociales/Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
Trois inspections générales ont conduit conjointement une mission sur les perspectives d’évolution des instituts nationaux des jeunes aveugles (Inja) et des jeunes sourds (INJS), en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Sans remettre en cause leur caractère d'établissements publics nationaux, elle préconise en particulier : une adaptation de l'offre des instituts, favorisant, autant que possible et selon des modalités variables, l'inclusion en milieu scolaire ordinaire, à partir d'une analyse des besoins des enfants et des familles menée au niveau régional, sous l'égide des agences régionales de santé et les rectorats ; une rénovation de la gouvernance des instituts pour mieux répondre à la diversité des contextes locaux, en parallèle à une modernisation de leur cadre budgétaire et comptable et à une plus grande responsabilisation dans la gestion de leurs personnels.
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