Univers'emploi: construire une méthodologie d'accès à l'emploi des étudiants handicapés

Vous êtes ici

Univers'emploi: construire une méthodologie d'accès à l'emploi des étudiants handicapés

L’INS HEA portait, en lien avec l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises, un projet européen dont l'objectif était de développer une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi dans plusieurs pays européens. Ce projet, nommé "Univers’emploi", mobilisait dans son consortium européen, l'université d’Aarhus (Danemark), le Trinity college de Dublin (Irlande), l’université de Cork (Irlande), ainsi que l'université Foro Italico de Rome (Italie). En France, la phase d’expérimentation du projet s'est déroulée dans les universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Strasbourg et de Montpellier 1. Univers’emploi entendait faciliter l'accès à l'emploi des étudiants en situation de handicap dans un contexte où l'augmentation de leur nombre dans l’enseignement supérieur n’avait qu’un impact limité pour eux en termes d’emploi (OCDE, 2003, OCDE, 2008 ; Ebersold, 2008).

Présentation

L’objectif du projet Univers’emploi était d’élaborer une méthodologie d’accompagnement des étudiants en situation de handicap permettant notamment aux universités de faire de leur accès à l’emploi une composante à part entière de leur dispositif pédagogique, aux étudiants de faciliter leur transition vers l’emploi en les mobilisant pleinement dans leur avenir professionnel, et aux entreprises de favoriser l’accueil d’étudiants handicapés et qualifiés en leur sein.

L’expérimentation sur laquelle était basée l’élaboration de cette méthode mobilisait les acteurs de l’Université et des milieux professionnels (privé, public, associatif) autour du parcours de vingt étudiants par pays. La méthodologie produite entendait alors :

  • inclure plus amplement la question de l’emploi dans les stratégies d’accueil à l’université des étudiants handicapées ;
  • élaborer une stratégie d’accompagnement favorisant la réussite de leur parcours vers l’emploi ;
  • assurer la transition de l'enseignement supérieur vers l’emploi.

Le projet Univers’emploi a donné lieu à la production des outils suivants :

  • un guide d’accompagnement de l’étudiant handicapé à destination des universités ;
  • un module de formation des accompagnants ;
  • un kit de l’Université vers l’Entreprise pour l’emploi de l’étudiant handicapé à destination des entreprises, collectivités et associations employeurs.

Ces outils, mis à disposition sur le site internet dédié au projet , visaient à :

  • faciliter l’identification des besoins en matière d'emploi, la mobilisation des étudiants autour de leur projet professionnel formalisé dans un plan de transition vers l’emploi ;
  • soutenir le développement de formules de parrainage ou de tutorat, la coopération avec les services en charge de l’emploi au sein de l’université, avec les employeurs, les services d’accompagnement vers l’emploi ;
  • permettre à l’étudiant handicapé d’accéder à l’emploi, de bien prendre son poste en main et de s’intégrer dans l’équipe.

En fin d’année 2011, l’INS HEA a signé des conventions de partenariat avec les universités françaises impliquées dans l’expérimentation (Paris Ouest Nanterre La Défense, Strasbourg et l’université de Montpellier 1) afin d’officialiser leur implication dans le projet.

De nombreuses entreprises et collectivités territoriales ont fait part de leur intérêt pour la méthodologie et les outils développés pour réunir les conditions nécessaires à la transition vers l’emploi. Ainsi, le 28 novembre 2011, l’INS HEA a signé la première convention en Ile de France avec la mairie de Suresnes qui a mobilisé quatre parrains dans le cadre du projet.

Ce projet a offert une grande variété de soutiens aux étudiants sur tout le territoire. Outre la Municipalité de Suresnes, il a mobilisé en effet les entreprises françaises AG2R LA MONDIALE, Capgemini Consulting, Crédit Agricole Alsace-Vosges, Electricité de Strasbourg, IBM, la SACEM,  SOGETI ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg et l'établissement public Pôle emploi services.

Mercredi 11 janvier 2012, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense a accueilli dans ses locaux, les référents professionnels et les étudiants de l’université de Nanterre impliqués dans le projet afin de signer une charte d’engagements mutuels pour la transition vers l’emploi, en présence du vice-président de l'université de Nanterre, des représentants de la cellule handicap de l’université, de la ville de Suresnes, d'IBM et de l'équipe de l'INS HEA en charge du projet. Cet évènement a marqué le départ de l’expérimentation du projet Léonardo en Ile de France ainsi que de son évaluation.

Visualiser les photos de cet évènement.pdf  (.pdf, 320 ko).

Les résultats du projet européen Univers’emploi « réussite universitaire et accès à l’emploi pour les étudiants en situation de handicap » ont été présentés au Parlement européen de Strasbourg mercredi 12 septembre 2012. La conférence a été organisée sous le parrainage de Madame Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l'emploi et des affaires sociales  au Parlement européen.

Le séminaire de dissémination du projet européen Leonardo Univers’Emploi a eu lieu mardi 25 septembre 2012 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Ce séminaire a permis de présenter les résultats de la recherche et les perspectives offertes par Univers’Emploi.

Télécharger la newsletter 1 de mars 2011 en français (.pdf, 555 ko).

Télécharger la newsletter n°1de mars 2011 en anglais (.pdf, 1.47 Mo)

Télécharger la newletter n°2 de février 2012 en français (.pdf, 2.14 Mo).

Télécharger la newsletter n°2 de février 2012 en anglais (.pdf, 1.79 Mo).

Source de financement

Leonardo da Vinci - Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme) / Leonardo Transfert d'Innovation

Partenaires

INS HEA, porteur du projet (France)

Tremplin – Études, Handicap, Entreprises  (France)

Université d'Aarhus (Danemark)

Trinity College Dublin (Irlande)

Université de Cork (Irlande)

Università degli Studi di Roma "Foro Italico" (Italie)

Avec le soutien du Conseil National Handicap (France)

Responsable

Serge Ebersold

Contact INS HEA

Serge Ebersold, responsable scientifique / Anne Quesada, chargée du suivi administratif et financier