Ressources Handisciences

Vous êtes ici

Esfi

Depuis un certain nombre d’années de nombreux pays, dont la France avec La main à la pâte, préconisent un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI), mais qu’est-ce que cet enseignement ? En savoir plus : ESFI_Handicap_.doc

 

 

Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) l’Académie des sciences et La main à la pâte ont entrepris une recherche prenant appui sur différents contextes de scolarisation des élèves handicapés.

Inshea

Faisant suite au questionnement du Conseil du handicap sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés scolarisés dans divers dispositifs, l’Académie des sciences et l’INS HEA ont engagé une réflexion commune depuis novembre 2009, avec l’appui de la DGESCO et de Jean-Pierre Delaubier, Inspecteur général de l’Éducation nationale.

INSHEA

Déroulement des opérations

vide

Présentation du cadre et du groupe d’élèves concerné par l’expérimentation, avec demande de renseigner sur internet un questionnaire plus détaillé

Présentation de la centration de la recherche sur deux axes : les écrits et les rituels

Suite au questionnement de Michel Fardeau sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés, questionnement repris et développé au CNH, il a été envisagé d’entreprendre une réflexion sur ce thème. L’objectif premier était de voir si un enseignement des sciences fondé sur l’investigation pouvait utilement servir à la formation de ces jeunes, et, si tel était le cas, de s’interroger sur les conditions permettant d’optimiser l’utilisation de la démarche : ressources à mobiliser, aménagements à mettre en place, etc.

Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet Handi'Sciences de l'INS HEA et des actions Sciences et handicap de la fondation La main à la pâte. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires aux élèves handicapés.

L’INS HEA propose depuis 2007 le site HandiSciences, outil pour l’enseignement des sciences auprès des élèves handicapés. Inscrit dans la mission d’expertise de l’INS HEA, HandiSciences constitue une base de connaissance et de recherche sur les adaptations pédagogiques, ainsi qu'un lieu d’échanges, de réflexions et de connaissances sur les pratiques et les outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap.