Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image ERTL 4
Résumé : 
B. Roy et C Maeder, 2015
 
ERTL 4 ou Epreuves de Repérage des Troubles du Langage utilisables lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans.Cet outil a destination des médecins permet de repérer les difficutlés de langage chez l'enfant de 3nas 9 mois à 4 ans 6 mois. Sa passation dure 5 minutes. L'utilisation de ce test peut se faire en lien avec l'enseignant et le médecin. 
 
Edité par : Commédic 
image Repérer et accompagner les troubles du langage : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives
Résumé : 

D.A. Romagny, 2008

Dans cet ouvrage l'auteure propose des fiches d'observation des enfants afin d'aider au repérage de difficultés éventuelles. Elle fait également le point sur les tests existants et en fait une critique intéressante. Des pistes pour le partenariat sont également proposées.

Tout public

Edité par : Chronique Sociale

image Dépistage et Prévention du Langage
Résumé : 

F. Coquet et Dr B. Maëtz, 2010

Un dépistage précoce des enfants présentant un déficit de communication et de langage oral s'impose pour prévenir des difficultés ultérieures d’insertion scolaire et sociale.
C’est un outil de repérage du langage oral conçu pour l’observation de l’enfant de 3 à 3 ans et demi. Un questionnaire ciblant 10 items spécifiques : le langage en compréhension et en production, le schéma corporel… La grille à remplir se fait facilement et un étalonnage permet de savoir rapidement quelles actions de suivi mettre en place.

Edité par : Ortho Edition