La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières.
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo.
La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.
Une navigation structurée dans un document numérique, permet de faciliter la découverte d’un document conséquent pour des élèves ayant des difficultés de lecture. Elle consiste à intégrer dans un document numérique des éléments de navigation interactifs pour éviter la difficulté d’avoir à réaliser une lecture rapide du document.
Un modèle de document est un type de document permettant de mettre à jour les styles d’un document selon les critères définis dans le modèle. Cette fonctionnalité peut être utile pour produire des documents numériques à destination de plusieurs élèves ayant chacun leur préférence de mise en page.
L’onglet « Développeur » du ruban est un onglet non activé par défaut dans Word mais qui présentent des fonctionnalités intéressantes pour gérer les modèles de document ou réaliser des formulaires bloqués.
Editer un formulaire consiste à intégrer dans un document Word des zones interactives (case à cocher, champ de saisie, liste déroulante).
Un formulaire bloqué est un document protégé dans lequel seuls les champs du formulaire sont interactifs. Ce type de fonctionnalité est parfois utile pour des élèves ayant des difficultés d’écriture ou de motricité.