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image Outils numériques
Résumé : 

Des outils informatiques intéressants pour les élèves en difficulté.

image 11  Stratégies pour apprendre à comprendre
Résumé : 

M. Bianco, L. Lima, M. Nanot et F. Reale-Bruyat, 2016

 
Les auteurs proposent une démarche basée sur l'enseignement explicite, structuré et progressif pour apprendre à comprendre des textes aux élèves de cycle 3 et Segpa. Plusieurs travaux de recherches ont montré l'efficacité d'un tel enseignement sur les élèves notamment ceux ayant des difficultés. Les séances sont  clairement expliquées, les fiches nombreuses. L'enseignant peut ainsi mettre en pratique une démarche d'apprentissage intéressante.
On peut également aller  sur le site pour compléter la démarche explicite http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension...
 
Edité par : Hatier
image Lectorino Lectorinette
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2013

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CE1 et CE2. Si l'automatisation du décodage est nécessaire elle n'est pas suffisante pour comprendre des textes. Les auteurs proposent un dispositif pour développer les compétences nécessaires à la compréhension. Chaque compétence est travailler à partir de textes variés en vue de l'automatiser. Les auteurs proposent également des activités sur le vocabulaire. Les séances sont bien décrites, et les textes fournis. Les enseignants ont un outil "clé en main" pour proposer des activités visant à apprendre à comprendre.
 
Edité par : Retz
image Lector Lectrix
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2009

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et SEGPA.  Il s'agit de privilégier un travail sur les compétences stratégiques nécessaires à la compréhension. A travers des textes courts, on invite les élèves à s'interroger sur la pensée des personnages, à suppléer les blancs du texte, à se faire une représentation mentale du texte. Les séances sont parfaitement décrites et permettent à l'enseignant de mettre en place des séances pour apprendre à comprendre rapidement.
 
Edité par : Retz
 
 
image Situation-jeux pour des apprentissages en maternelle
Résumé : 

E. Greff et J. Helayel (2009)

 
Voici un recueil d'activités très complet pour construire la notion de nombre, mais aussi l'espace et le temps. Des activités de logique et des situations problèmes terminent ce livre. Ces activités sont à mener dès la maternelle mais peuvent aussi être intéressantes avec des élèves de cycle 2 en difficulté en mathématiques. Un cd-rom permet d'imprimer tous les supports nécessaires aux activités. 
 
Edité par : Retz
image Construction et utilisation du nombre : outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage
Résumé : 

V. Daffaure et N. Guedin (2011)

 
Les auteures présentent des outils d'aide pour construire le nombre. Les séances sont explicitées clairement et les outils sont construits sur des supports plastifiés prêts à l'emploi. L'élève peut ainsi grâce à ces supports accéder aux notions de nombre avec ou sans manipulation (pour les enfants atteints de dyspraxie) par exemple. Les illustrations cliniques permettent de replacer l'aide à approter dans un contexte très pratique.
 
Edité par : Solal
image Remédiation en mathématiques au quotidien
Résumé : 

N. Guedin (2014)

Après un apport théorique sur les compétences en jeu dans l'apprentissage de la numération, l'auteure liste les difficultés qui peuvent entrainer des troubles du calcul. Une grande partie de cet ouvrage est ensuite consacrée à des propositions d'activités à mettre en place soit dès le début de l'apprentissage des nombres, soit en remédiation.
 
Edité par : Scérén
image Des outils
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des outils pour repérer les difficultés, pour aider les enfants à entrer dans la lecture, pour acquérir l'orthographe....Nous vous proposons également des outils numériques qui peuvent être intéressants pour les élèves en difficulté.

 

 

image Dysvocal
Résumé : 

Ce logiciel regroupe différents outils permettant d'adapter les supports écrits ou de contourner les difficultés avec le langage écrit. Ainsi il permet de définir des profils d'élèves et en un clic de transformer un document word en imprégnation syllabique, ou de faire ressortir certains graphèmes encore compliqués pour le lecteur, d'espacer les mots, de coloriser un mot sur deux...
Il propose également une lecture d'écran dans différentes langues : français, anglais, allemand, québécois avec différentes options : surlignage du mot, de la phrase.
Il y a une reconnaissance vocale qui est vraiment correcte (connexion internet nécessaire). D'autres options sont encore proposées comme une aide à l'écriture, une machine à calculer parlante, la lecture uniquement des consignes sur un document...
Ce logiciel coute 19,90 euros et est très complet.
Pour avoir une documentation : dys vocal.pdf
Pour voir des démonstrations : http://www.dyslogiciel.fr/

image Langagiciels
Résumé : 

Ce logiciel gratuit comporte six satellites pour entrainer la voie directe de lecture et deux satellites sur le langage mathématique (l'algèbre et la géométrie). La ponctuation, la césure, l'orthographe lexicale et grammaticale sont travaillées à partir de textes. L'enseignant va générer des exercices à partir de textes qu'il choisit.
Un didacticiel très explicite est directement mis sur le disque dès le téléchargement.
Cet outil, une fois l'appropriation faite, permet à l'enseignant d'individualisé des exercices et offre une grande liberté d'utilisation pour s'insérer dans des séances pédagogiques.

Pour le télécharger : http://www.langagiciels.com/spip.php?article8

image Fluence
Résumé : 

Il existe 3 fichiers pour des niveaux différents : CP/CE, CE/CM, CM2/6ème. Ils comportent des textes comme support de travail à la fluence. Une démarche est proposée dans les livrets mais nous en proposons une autre où le lien lecture/écriture est présent.

Edité par : La Cigale

image Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à  inférer
Résumé : 

A. Gorzengno, C Legrand, P. Virely, C Gallet

Ce fichier permet de travailler les inférences de la grande section de maternelle au CM2. Les niveaux sont donnés à titre indicatif, l'enseignant saura choisir les textes en fonction des élèves. Les inférences sont classées en fonction du thème : lieu, temps, action. La démarche est clairement expliquée. Le fichier est accompagné d'un CD-Rom comportant les textes adaptés en différents formats.

Edité par : Scéren

image Compréhension
Résumé : 

 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.

Edité par : La Cigale

image Comprendre des textes écrits
Résumé : 

P. Joole, 2008

L'auteur propose dans cet ouvrage un dispositif permettant aux élèves d'apprendre à comprendre divers textes : littéraires, documentaires et informatifs. Il est constitué à la fois d'apports théoriques et pratiques avec de nombreux exemples de mise en application à partir de textes contenus dans le CD-ROM.

Edité par : Retz

image Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
Résumé : 

M. Kuhl-Aubertin, Nouvelle édition avec CD-Rom

Ce fichier propose des cartes qui incitent l'enfant à parler et à préciser son langage. Il s'agit de proposer différents supports en fonction d'un objectif de syntaxe (de la phrase simple à la proposition relative) et un peu lexical. La règle du jeu est toujours la même : demander une carte afin de l'appareiller avec une que l'on possède déjà. Une fois la paire établie on peut la poser et ainsi se débarrasser de ses cartes. Les enfants ayant des difficultés de langage entrent facilement dans l'activité à certaines conditions (voir séquence proposée).

Edité par : Retz

image Où est Charlie ?
Résumé : 

M. Handford

Cet album est le premier d'une série. Il s'agit de retrouver un personnage, Charlie, qui change de place dans chaque scène. Les scènes sont humoristiques et à chaque observation on découvre de nouveaux personnages facétieux.

Edité par : Gründ jeunesse

image Oeil de lynx
Résumé : 

 

Ce jeu permet d'entrainer de façon ludique le repérage visuel. Il s'agit de retrouver le plus rapidement possible 3 images parmi les 300 disposées sur le plateau. Selon l'enfant on peut faire varier le nombre d'objets ou le temps de recherche.

Edité par : Educa

image L'allonge phrase
Résumé : 

M. Khalil, M.C. Pigeon

Ce jeu a pour but d'amener l'enfant à allonger une phrase par l'ajout d'un complément de lieu ou de temps ainsi que d'enrichir son vocabulaire relatif à des lieux, des saisons et des verbes d'action. Il permet également à l'enfant de juger de la valeur sémantique d'un énoncé. Les objectifs sont bien ciblés et l'acquisition du vocabulaire nouveau se fait par champ sémantique.

Edité par : Editions Passe Temps

image Pictogramme tes phrases
Résumé : 

F. Bouy, E. Brouard

Cet outil se présente sous la forme d'un classeur composé de 110 scènes de la vie quotidienne et de 245 pictogrammes permettant de construire des phrases. L'intérêt des pictogrammes est multiple : ils permettent de segmenter la phrase en mots isolés, laissent une trace permanente de la chaîne orale, offrent la visualisation de l'ordre des éléments de la phrase et facilitent l'évocation orale du vocabulaire. Les classes grammaticales sont codées ce qui permet de faire également de la grammaire implicite.

Edité par : Educaland

image Parler, écouter et comprendre
Résumé : 

C. Delamain

Ce fichier propose deux types d'activité concernant le langage : le versant compréhension (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et le versant expression (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots). Pour chaque objectifs, quatre niveaux sont proposés. Les situations sont dynamiques, très variées et simples à mettre en place.

Edité par : Chenelière didactique

image Les albums échos
Résumé : 

P. Boisseau et C. Tartare-Serrat

Les albums échos ont été créés en 1980 afin d'aider des élèves de "ZEP" à construire le langage oral avec des objectifs de syntaxe et de lexique. Cet ouvrage permet de mettre en place ces albums et propose une progression pour l'enrichissement de l'expression. Il s'agit d'apprendre à parler.

Edité par : Retz

image Compréhension de la langue
Résumé : 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.


Edité par : La Cigale

image Entrainement visuel
Résumé : 

M. Jacquier-Roux, M. Zorman

Cet outil propose une progression d’entraînements sous forme d’activités ludiques, à réaliser quotidiennement pendant 5 à 10 minutes sur une période de 11 semaines consécutives. La lecture passe aussi par le traitement visuel, compétence de bas niveau, mais qui mérite aussi d’être entrainée. Le balayage visuel, qui n’est pas inné, est un apprentissage nécessaire. Il existe un fichier pour la maternelle et un pour le CP.


Edité par : La cigale

image Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique
Résumé : 

B. et P. Pothier, 2008

Cet ouvrage et outil de réflexion a été conçu à partir d'une recherche action concernant les élèves du CP à la 5ème. Cette fois-ci les auteurs s'intéressent à l'orthographe lexicale et à son appropriation. Ils proposent une progression raisonnée classe par classe faisant suite aux recherches sur le terrain. Ce livre peut paraitre théorique et pourtant il peut permettre de faire un vrai projet d'école autour de cette difficulté majeure qu'est l'orthographe.

Edité par : Retz

image Troubles de la lecture
Résumé : 

Ce fichier propose des séries de syllabes, mots, phrases autour d'un graphème. Véritable banque de mots et textes classés par confusions sonores ou visuelles, cet ouvrage est un outil indispensable pour ne pas perdre du temps à chercher des mots qui commencent ou finissent par "te" ou "de".

Edité par : Mot à mot

image si-la-bo
Résumé : 

Il s'agit d'un jeu de 7 familles autour de la syllabe. Il permet à l'enfant de s'entrainer afin d'automatiser la lecture tout en s'amusant. On joue essentiellement avec la syllabe mais d'autres propositions sont faites pour aller plus loin. Cet outil permet de compléter "l'imprégnation syllabique" au début de l'entrée dans le code.

Edité par : Pirouette Editions

image L'imprégnation syllabique
Résumé : 

D. Garnier-Lasek, (2ème édition)

Cet outil est conçu pour apprendre à lire à des enfants dysphasiques mais aussi dyslexiques. Il peut être aussi une entrée pour les enfants ayant "simplement" des difficultés pour apprendre à lire. L'entrée par la syllabe permet d'alléger la mémoire de travail et est surtout plus significative que le phonème car elle correspond à un acte articulatoire. La progression des syllabes est bien adaptée, des listes de mots avec les syllabes étudiées sont proposées ainsi que des textes présentés en syllabiques (les syllabes sont colorisées et les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées). Cet outil est indispensable.
Dans la seconde version il y a également un petit test qui permet d'être au plus près des besoins de l'élève. Nous vous conseillons de lire la présentation avant de commencer.
Sur notre site, vous pouvez trouver des propositions de séances

Edité par : Ortho Edition

image Echelle d'acquisition en Orthographe LExicale
Résumé : 

B. et P. Pothier

Fruit d'un travail de recherche-action menée dans plus de 2000 classes, les auteurs ont constuit une nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale. Cet outil permet aux enseignants de connaître des 12000 mots les plus courants, à l'écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2. Grâce aux CD-ROM, les enseignants peuvent rapidement savoir si les dictées proposées comportent trop de mots difficiles. Un outil idéal quand on souhaite faire des dictées par objectif.

Edité par : Retz

image Le singulier et le pluriel - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé : 

A. Aubin, F. Dandine, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du singulier et du pluriel. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le nombre de personnages qui devient soit singulier soit pluriel et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

image Le masculin et le féminin - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé : 

A. Aubin, F. Dandine, G. Martorana, M. Picard, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du masculin et du féminin. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le personnage qui devient soit féminin soit masculin et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

image L'orthographe au quotidien
Résumé : 

G. Hass, 2011 (nouvelle édition)

Après un détour théorique présentant simplement les travaux de Nina Catach, cet ouvrage propose sur deux années du cycle 3, des activités dont le but est d'observer le fonctionnement de l'orthogaphe française. Les élèves manipulent et acquièrent des automatismes sur les régularités avant d'être confrontés aux exceptions souvent présentées trop tôt. Les situations sont motivantes et ritualisées.

Edité par : Canopé

image Pour enseigner et apprendre l'orthographe
Résumé : 

D. Cogis, 2005

Après un premier chapitre consacré aux travaux de Nina Catach sur l'orthographe française, l'auteure nous présente des "scènes de la vie courante" en classe et nous propose d'analyser les erreurs des élèves en convoquant leur représentation, par exemple une élève dit, après avoir écrit "de la nourritures" : « J’ai mis s parce qu’il y en a plusieurs ». Dans la troisième partie, l'auteure explicite les manières de mener des séances sur l'apprentissage de l'orthographe avec clarté.

Pour tous les enseignants

Edité par : Delagrave Pédagogie et formation

image Le train des mots
Résumé : 

N. Mathias, A. Ouzoulias, A. Roblin

Cet outil a pour volonté de faire découvrir de façon explicite les clés de la graphophonologie, ce qu’on appelle le principe alphabétique. Les auteurs proposent de commencer à se familiariser complètement avec la syllabe avant d'aborder le phonème. Ainsi la progression ne met pas l'enfant en difficulté en le confrontant trop tôt au phonème.

Edité par : Retz

image Syllabozoo
Résumé : 

A. Ouzoulias

Cet outil propose des activités sur la syllabe : scander, isoler, fusionner. Ce support permet surtout de mettre en place des activités ludiques amenant l'enfant à comprendre la relation grapho-phonémique au niveau de la syllabe. Il construit la permanence de l'écrit. Lecture et écriture sont menées de front. Le guide pour le maitre est explicite.

Edité par : Retz

image Phonoludos
Résumé : 

A.-L. Doyen, E. Lambert

Il exsite plusieurs fichiers proposant des activités de la moyenne section au CP. L'entraînement Phonoludos permet aux élèves de percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage (syllabes, rimes et phonèmes) afin de développer leur conscience phonologique. Le passage par des faux mots peut être intéressant pour certains élèves qui ne peuvent se détacher du sens des mots pour manipuler les unités sonores. La progression est très claire. Les séances sont très bien expliquées et les supports sont fournis.

Edité par : La cigale

image Conscience phonologique
Résumé : 

J. Nguyen, M. Jacquier-Roux, M. Zorman

Il exsite plusieurs livrets dans cette collection pour la Grande Section et pour le CP. L'objectif est toujours de proposer des séances explicites autour de la syllabe et puis du phonème. Les enseignants sont accompagnés pas à pas, les imagiers sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur ainsi que des séances vidéos qui peuvent aider à comprendre la mise en place des activités.

Edité par : La cigale

image Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique
Résumé : 

D. Quilan, 2013

Quatrième volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, l'auteure propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes. Peu à peu l'enfant découvre la rime, l'attaque (les syllabes sont "cassées") et le phonème. La relation phonographique est abordée de façon simple et efficace. Cet ouvrage constitue un document nécessaire pour le CP pour une entrée dans la lecture sereine.

Un cédérom propose des documents imprimables : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives.

Edité par : Hachette Education

image Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique
Résumé : 

D. Quilan, 2013

Troisième volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, l'auteure propose des activités et des jeux pour travailler sur la syllabe. Le problème du "e" muet est abordé et le codage proposé peut aider plus d'un élève. Le nombre d'activités proposé garantit un vrai travail sur la syllabe et donc le développement de la conscience métaphonologique nécessaire à l'entrée dans la lecture.

Un cédérom propose des documents imprimables : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives.

Edité par : Hachette Education

image L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique
Résumé : 

D. Quilan, 2013

Second volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, l'auteure propose des activités pour travailler sur le concept de mot, à partir de la segmentation d’énoncés qui mettent en relation l’oral et l’écrit. La progression proposée est très intéressante. Le déroulement des activités est bien décrit et permet d'être efficace rapidement.
Un cédérom propose des documents imprimables : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives.

Edité par : Hachette Education

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