Ce livre s'adresse aux petits mais aussi aux grands pour s'initier au TDA/H. On y découvre que ce trouble recoupe plusieurs profils. Ils sont bien décrits et permettent de comprendre ce que vivent les personnes atteintes. Après la description, l'auteur donne une série de conseils très abordables.
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
Bastien est un garçon dyslexique. Il partage son parcours, ses difficultés avec des mots simples. Bastien donne également des trucs et astuces qu'il utilise à l'école mais aussi pour les devoirs à la maison. Cet album fait partie d'une collection qui présente différentes problématiques.
Grégoire est un petit garçon qui commence à fréquenter l'école maternelle mais il est dysphasique. L'histoire est bien menée et permet à des enfants de comprendre la différence de Grégoire.
Cet album documentaire raconte l'histoire de jumeaux dont un est dysphasique. Il explique les difficultés, les questionnements liés à l’intégration scolaire et à la vie en famille pour un enfant ayant ce trouble. Au cours de l'album on découvre plusieurs conseils avisés.
Édité par : Midi trente Pour un public de 5 à 10 ans
Dans cet album, le père d'alexis raconte le quotidien de son enfant, dyspraxique non encore diagnostiqué. Ses maladresses, son découragement, son sentiment de différence et l'incompréhension de l'entourage sont relatés et nous permettent de mieux comprendre le vécu de ces enfants.
Edité par : Tom Pousse Pour un public de 9 à 13 ans
L’auteure, dyslexique, raconte des bouts de vie : le jour où il y a dictée en classe, le jour où les voisins lui offrent un livre. Elle nous livre ses sentiments, sa culpabilité d’être différente, son incompréhension mais aussi ses victoires. Autant de situations concrètes, rapides à lire, mais tellement éclairantes sur ce que peut ressentir une élève dyslexique.
Pour un public de 10 à 80 ans Edité par : Chronique Sociale
Dylan est un enfant dyslexique qui se retrouve au bagne des cancres. Il se retrouve à bord du bateau « dyslexia »où tout écrit est banni. Ce roman, présenté en arial avec deux interlignes, nous raconte un combat contre les mots de façon onirique et drôle. Une aventure pleine d'imagination et de poésie qui dépeint les difficultés des enfants dyslexiques.
Pour un public de 9 à 16 ans Edité par : Jeunesse l’Harmattan
Ce roman est l’histoire d’Ugo dyslexique et de sa famille confrontée à ce handicap. On suit Ugo de la naissance à l’âge adulte. On suit également sa maman qui tout au long de la scolarité de son enfant fait face à l’incompréhension des professeurs mais aussi face à l’acceptation et l’aide des professeurs. Une histoire passionnante au ton vrai et qui se termine bien.
Pour un public 10 à 80 ans Edité par : l’HARMATTAN
Nomus, un extra-terrestre, visite une classe et pose des questions sur les différences entre les enfants. Il est amené à comprendre la dyslexie. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. Des témoignages d’enfants viennent illustrer les exemples.
Pour un public de 9 à 16 ans Edité par : TOM POUSSE
Frédédic est dyslexique. Il mélange beaucoup de choses, les lettres, les chiffres, mais il a aussi des qualités qui lui permettent d'avoir des amis. Le texte est simple, les dessins sont un peu fouillis et nécessitent des explications.
Pour un public de 6 à 9 ans Edité par : Le raton Laveur
Vincent est dysphasique. Il est en maternelle et participe à la vie de la classe. Cet album raoncte une journée de classe où la maîtresse met en place des aménagements pédagogiques, reformule ses interventions qui le valorise. A la fin de l'album on trouve des conseils pratiques.
Bob est un enfant dysphasique. On voit le monde à travers son regard et à travers aussi ses difficultés. Drôle, mais aussi grinçant, Bob nous fait vivre la vie scolaire d’un enfant dysphasique avec réalisme. On prend conscience des difficultés de notre langage et des répercussions sur la compréhension.
Benjamin est un garçon en fin de CP. Il a des difficultés pour apprendre à lire et pourtant il aimerait bien être comme ses camarades. Benjamin a une amie Olivia qui l’aide et surtout qui lui montre toutes les autres qualités qu’il possède, notamment des compétences en observation et en imagination.
Pour un public de 8 à 12 ans Edité par : Edition enfants du Québec