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ON03 Traitement de texte et adaptations pour élèves déficients visuels

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Traitement de texte et adaptations pour élèves déficients visuels

Objectif général :

Savoir structurer un document à l'aide des outils de traitement de texte pour automatiser le travail de documents pédagogiques pour des élèves déficients visuels.

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés,
  • Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels,
  • Professeurs des écoles,
  • Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels,
  • Professeurs CAEGADV (Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels), professionnels S3AIS. (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et l’intégration scolaire),
  • Parents d’enfants déficients visuels,
  • Chargés de mission handicap,
  • AESH chargés de l’accompagnement d’élèves déficients visuels.

Contenus et démarches :

  • Présentation des critères d’adaptation d’un document destiné aux élèves malvoyants.
  • Travaux dirigés de réalisation et d’utilisation des styles de Word.
  • Travaux dirigés de réalisation de modèles de document, permettant d’automatiser le travail de mise en forme d’une adaptation.
  • Présentation et réalisation de macro permettant d’automatiser certaines tâches d’adaptation d’un document en braille numérique.
  • Présentation des différents types d’adaptation réalisables avec un document structuré

Coordonnateur :

Guillaume GABRIEL

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CONTACT :

Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40

helene.rospini@inshea.fr

Nombre de participants : 15 personnes

Durée : 1 jour

Lieu : INS HEA ou extérieur

Dates : 29 mars ou 23 mai 2016.

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…