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Serious games de l'Orna

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E-LearningScape Access

Capture d'écran du jeu E-LearningScape

"Il est déjà tard le soir, Camille reste inquiète pour sa première journée dans son nouvel emploi. Ce n’est pas son premier poste, mais pour la première fois elle va être confrontée à un groupe de personnes dont certaines ont des besoins particuliers. En se brossant les dents, elle se remémore ce qu’elle a appris sur la diversité, les postures à avoir, mais s’interroge sur sa capacité à mettre en oeuvre sa formation théorique. Puis elle se couche, et plein de questions tournent dans sa tête : et si j’ai un blanc ? et si je ne suis pas comprise ? et si j’étais maladroite dans mes formulations ? Camille finit par s'endormir... C'est alors que les marchands de sable entrent en action pour l’aider à structurer sa pensée pendant son sommeil."

E-LearningScape Access est un jeu sérieux de type escape game sur le thème du handicap, de l'accessibilité et de la société inclusive. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l'aider à répondre à toutes les questions qu'elle se pose avant qu'elle ne se réveille.

Arriverez-vous à aider Camille à sortir de son rêve ?

A vous de jouer...

 

Principes de jeu

E-LearningScape peut se jouer selon deux modalités :
  • En solo, chaque joueur avançant à son rythme ;
  • En groupe de 2 à 4 joueurs autour d'un même ordinateur pour favoriser un travail collaboratif. Dans ce cas, le maître du jeu doit préparer quelques éléments avant la conduite de la session, il doit notamment imprimer un ensemble de documents et les placer dans des enveloppes (nous appelons ces éléments des fragments de rêves). Toutes les informations relatives à la constitution des enveloppes sont indiquées dans le fichier Lisez-moi.txt contenu dans l'archive relative à la version du jeu utilisée. Une fois les fragments de rêve préparés, les joueurs peuvent commencer leur partie. Une seule règle est à respecter : ouvrir les fragments de rêve (enveloppes) uniquement si le jeu vous y invite à le faire.

 

Téléchargements

 

Aide pour lancer le jeu sur MacOS :

  1. Dans le dossier E-LearningScape double cliquez sur le fichier PlayGame. Si votre système refuse de lancer le jeu parce qu'il ne le reconnait pas :
    1. faites un clic-secondaire (ou clic-droit) sur le fichier PlayGame
    2. choisissez Ouvrir
    3. Dans la fenêtre vous devriez avoir maintenant un bouton Ouvrir, cliquez sur ce bouton
  2. Une fenêtre Terminal s'ouvre, si une demande d'autorisation d'accès aux fichiers s'affiche, acceptez la
  3. Dans la fenêtre Terminal entrez votre mot de passe quand il vous sera demandé afin d'autoriser le lancement du jeu. (Note : dans le terminal aucun symbole n'est affiché lorsque vous saisissez votre mot de passe, c'est tout à fait normal, saisissez simplement votre mot de passe à l'aveugle et validez)
  4. Attendez que le jeu démarre

 

Publications

  • M. Muratet, D. Garbarini : “Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture?”, GALA 2020, Laval, France (2020)
  • D. Garbarini, M. Muratet : “Accessibilité et jeux vidéo : Quid de l’architecture logicielle Entités-Composants-Systèmes ?”, Handicap 2020, Paris, France (2020)
  • M. Muratet, M. Arneton, M.‑H. Ferrand, V. Geffroy, A. Vanbrugghe, D. Garbarini : “De la réingénierie d’un serious escape game sur la société inclusive aux recherches en informatique”, 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France n°15, pp. 73-81, (Société Informatique de France) (2020)
  • M. Muratet, I. N’Hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, R. Vuilleumier, Th. Carron : “Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles”, Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France (2019)

 

Mentions légales

Le jeu est un produit de l'INSHEA et de Sorbonne Université sur une idée originale de l'USPC. Il est hébergé sur Github (https://github.com/Mocahteam/E-LearningScape). Il est accessible en téléchargement.

Données personnelles et traceurs

Il n'est pas collecté de données personnelles au téléchargement et à l'usage du jeu sérieux. Un identifiant aléatoire généré par le système est donné à chaque nouvelle session de jeu. Il est collecté des données sur les interactions du joueur avec le jeu. Elles sont collectées uniquement à des fins de recherche, d'enseignement et d'amélioration du jeu. Ces collectes se font lors des sessions de jeu (traceurs) ainsi que lors du questionnaire facultatif proposé en fin de session (logiciel LimeSurvey). La collecte des usages est anonyme et les résultats obtenus sont uniquement à destination des créateurs du jeu.