« Il est déjà tard le soir, Camille reste inquiète pour sa première journée dans son nouvel emploi. Ce n’est pas son premier poste, mais pour la première fois elle va être confrontée à un groupe de personnes dont certaines ont des besoins particuliers. En se brossant les dents, elle se remémore ce qu’elle a appris sur la diversité, les postures à avoir, mais s’interroge sur sa capacité à mettre en oeuvre sa formation théorique. Puis elle se couche, et plein de questions tournent dans sa tête : et si j’ai un blanc ? et si je ne suis pas comprise ? et si j’étais maladroite dans mes formulations ? Camille finit par s'endormir... C'est alors que les marchands de sable entrent en action pour l’aider à structurer sa pensée pendant son sommeil. »
E-LearningScape Access est un jeu sérieux de type escape game sur le thème du handicap, de l'accessibilité et de la société inclusive. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l'aider à répondre à toutes ses questions avant son réveil.
Arriverez-vous à aider Camille à sortir de son rêve ?
À vous de jouer...
Sur le premier écran, choisissez la version "Access"... bon jeu !!!
Mais comment préparer le jeu pour ce mode de jeux ? Suivez les deux étapes ci-dessous :
Médaille d'or de la meilleure communication en lien avec la thématique du Colloque International Game Evolution (CIGE) 2022
Médaille d'argent de la meilleure communication du Colloque International Game Evolution (CIGE) 2022
Le jeu E-LearningScape inclus par défaut trois versions traitant de trois thèmes différents (Informatique, Accessibilité et Pédagogie). D'autres versions du jeu existent que vous pouvez télécharger avec les liens ci-dessous. Si vous souhaitez partager votre propre version n'hésitez pas à nous contacter :
Pour installer ces autres versions, téléchargez l'un des fichier zip ci-dessus et décompressez son contenu dans le dossier StreamingAssets de votre jeu :
Le jeu est un produit de l'INSHEA et de Sorbonne Université, adapté à partir de l'escape game LearningScape (Sapiens-USPC, CRI) diffusé sous licence CC-BY-NC-SA et de sa première adaptation jeu vidéo e-LearningScape (Ikigai, Sorbonne Université). Il est hébergé sur Github (https://github.com/Mocahteam/E-LearningScape). Il est accessible en téléchargement.
Il n'est pas collecté de données personnelles au téléchargement et à l'usage du jeu sérieux. Un identifiant aléatoire généré par le système est donné à chaque nouvelle session de jeu. Il est collecté des données sur les interactions du joueur avec le jeu. Elles sont collectées uniquement à des fins de recherche, d'enseignement et d'amélioration du jeu. Ces collectes se font lors des sessions de jeu (traceurs) ainsi que lors du questionnaire facultatif proposé en fin de session (logiciel LimeSurvey). La collecte des usages est anonyme et les résultats obtenus sont uniquement à destination des créateurs du jeu.