Autisme et insertion professionnelle, premier niveau
Ce cours aborde dans un premier temps les causes et spécificités du fonctionnement autistique : particularités sensorielles, stéréotypies, intérêts spécifiques, communication. Dans un second temps, sur la base de ces caractéristiques, nous étudions quels sont les aménagements à mettre en place afin de permettre à ces personnes d'exprimer leur potentiel en milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques:
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement autistique, et les divers profils autistiques.
- Savoir adapter son processus de recrutement aux profils autistiques.
- Savoir mettre en place des aménagements tels que la structuration de l'espace, du temps et des activités; l'utilisation de supports visuels; la mise en place d'une personne ressource; l'adaptation du mode de communication, des horaires, de l'espace sensoriel etc.
Programme :
- Étude de l'étiologie de l'autisme, et de ses caractéristiques ;
- Étude des facteurs de réussite et adaptations nécessaires aux personnes autistes en contexte professionnel à partir de cas concrets.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cours à distance composé de :
- Vidéos théoriques
- Quizz d'auto-évaluation
- Exercices et échanges autour des cas concrets suivants : Specialisterne et Andros
- Classe virtuelle
Coordinnatrice :
Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA.
Contact :
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr
Nombre de participants : 20
Durée : 6 heures
Lieu : à distance en visioconférence.
Date : le 02 février 2022 Annulée
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…