• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


CP10 Le TDA/H : définition, repérage, adaptations

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le TDA/H : définition, repérage, adaptations

Présentation

Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental qui touche les enfants d’âge scolaire et peut avoir de nombreuses répercussions sur les apprentissages. Mieux comprendre les mécanismes de ce trouble permet de repérer les signes d’alerte et de proposer de façon précoce des aménagements et des remédiations adaptés aux besoins des élèves.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le développement normal de l’attention et des fonctions exécutives.
  • Comprendre les dysfonctionnements neurodéveloppementaux en jeux dans le TDA/H.
  • Savoir repérer les signes d’alerte d’un trouble attentionnel en classe.
  • Savoir différencier la notion de surcharge cognitive et la notion de trouble attentionnel et aménager les supports pour l’éviter.
  • Pouvoir proposer des aménagements pédagogiques adaptés.
  • Pouvoir proposer des moyens de mobilisation de l’attention en classe et des remédiations si besoin.

 

Programme :

  • Formation sur une journée 9h30 – 16h30
  • Développement de l’attention et des fonctions exécutives
  • Situer le TDA/H au sein des troubles neurodéveloppementaux
  • Repérage en classe
  • Caractéristiques cliniques et études de cas
  • Aménagements pédagogiques
  • Neuro-éducation et remédiations

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en distanciel : Visioconférence
  • Études de cas
  • Ateliers thématiques en petits groupe
  • Transmission de documents

 

Infos :

Coordonnatrice : Miléna RIVA 

Contact :

01 41 44 38 40 
formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 30

Durée : 1 jour

Lieu :  E-learning

Date : Le 12 décembre 2024 

Tarif 1 : 100 

Tarif 2 : 200 

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.