• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Cerveau et apprentissage
Résumé : 

I. Miri ( 2020)

 
La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives. L'auteure explique ainsi le développement du langage oral puis écrit, les fonctions attentionnelles, les mémoires... La deuxième partie aborde les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. La troisième permet de faire le point sur ce qu'apportent les recherches en sciences cognitives, en sciences sociales sur les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages. Une dernière partie nous initie au trouble du spectre de l'autisme.
 
Tout public
Edité par : EDP sciences
image Les dys dans la classe
Résumé : 

coordonné par N. Bouin et E. Pradel (2019)

 
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
 
Pour tout public
 
Edité par : Les cahiers Pédagogiques
image Les enfants Dys
Résumé : 

Fourneret P. et Da Fonseca D. 2018

Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
 
Public ayant des connaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
 

 

image Mémoire(s) et Apprentissage
Résumé : 

Coordonné par M. Biotteau, Y. Chaix, JM Albaret, 2017

Peut-on apprendre sans mémoire ? Le lien entre les troubles des apprentissages et la mémoire est souvent mis en avant. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on mettre en place des niterventions ciblées pour développer une mémoire ? quelles sont les implications en classe de ces connaissances sur les mémoires ? Cet ouvrage fait le point sur quelques rechcerches essayant de répondre à ces questions. 

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par A.N.A.E.

 

image éduscol - trouble des apprentissages
Résumé : 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol - handicap 2nd degré
Résumé : 

Sur le site éduscol "des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré" sont mises à disposition. Il est proposé des séquences d'anglais, de français, mathématiques, musique, géographie, physique chimie, SVT pour différents niveaux avec des adaptations possibles selon les handicaps. Les "dys" y figurent. Ce ne sont pas des modèles en soit mais des exemples de ce qui possible de faire en fonction des élèves et des possibilités techniques et humaines. Pour le lien : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Développements n° : 18 19
Résumé : 

dirigée par M. Habib, 2015

Les articles de cette revue font suite à une journée scientifique oragnisée le 9 juin 2015 à Lyon. Les apports sont interdisciplinaires, à la fois théorique mais aussi résolument concrets pour une salle de la classe. Divers thèmes sont abordés comme : les troubles des fonctions exécutives, les troubles de l'attention, les troubles de la lecture, ce que deviennent les jeunes adultes dys et des perspectives de prises en charge différentes.

Pour les enseignants

Edité par : Resodys

image Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Résumé : 

M. Cerisier-Pouhet et A. Pouhet , 2015

Tout élève en difficulté n'est pas "dys". Les auteurs aident les enseignants à repérer et comprendre ces troubles cognitifs. Les conséquences sur les apprentissages scolaires sont bien développées ainsi que des conseils pour aider un élèves "dys".

Pour tout public

Edité par Retz

image Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
Résumé : 

M. Mazeau et A. Pouhet, 2014 (2ème édition)

Ce livre très complet aborde la symptomatologie des troubles cognitifs de l’enfant et fait le lien entre troubles cognitifs et difficultés rencontrées par les enfants dans les apprentissages scolaires. Chaque chapitre est consacré à un trouble, des étude de cas viennent illustrées les apports. Le livre permet également d'accéder à des documents multimédia.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : Elvesier Masson

image Troubles Dys
Résumé : 

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, 2014

Ce dossier technique a été élaboré par différents partenaires concernés par les "dys" : chercheurs, associations, enseignants, orthophonistes, médecins, ergothérapeutes... La mission de ce document est de permettre aux MDPH de mettre en place un traitement égalitaire à travers le territoire en apportant des connaissances sur le cadre juridique mais surtout scientifique .

Pour le télécharger gratuitement : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf

image La constellation des dys
Résumé : 

M. Habib, 2014

Ce livre fait le point sur l’état des données scientifiques concernant les dys. A travers un aperçu historique on comprend comment la perception des troubles dys à évoluer dans le milieu scientifique. Les répercussions sur les apprentissages sont décrites de façon claires. L’auteur met en avant le travail interdisciplinaire nécessaire pour une meilleure efficacité dans l’aide à apporter à ces enfants.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : De Boeck Solal

image Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques
Résumé : 

Actes du 6ème colloque de Lyon coordonnés par M. Guedin-Dumont, 2012

Ce document regroupe les communications faites lors du colloque de 2012. Il permet de prendre rapidement connaissance des différentes expériences menées essentiellement sur le terrain pour des élèves "dys". Des articles montrent comment le partenariat peut se mettre en place pour assurer la meilleure scolarisation possible.

Pour les enseignants et parents

Edité par : INSHEA

image Un projet pour … prendre en charge les troubles des apprentissages
Résumé : 

C. Grand, 2012

Simple et concis, ce livre fait le tour des troubles spécifiques du langage et des apprentissages en quelques pages. Apports théoriques succincts mais suffisants pour comprendre chaque trouble, éléments de repérage, propositions d’aménagements s’enchainent.

Pour les enseignants et parents

Edité par : Delagrave

image S’adapter en classe à tous les élèves dys
Résumé : 

A. Pouhet, 2011

Dans un premier temps, ce livre fait le point sur les définitions et le rôle des différents professionnels. Dans un second temps, il propose des adaptations explicites pour la classe et pour chaque trouble. Une réflexion sur la place de l’ordinateur, de l’AVS permet de mieux comprendre les enjeux de ces moyens de compensations.

Pour les enseignants et les parents.

Edité par : Scéren