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APC01 – La construction du nombre : difficultés, troubles et activités adaptées

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La construction du nombre : 

difficultés, troubles et activités adaptées

 

Objectifs généraux :
• La construction du nombre : de la compréhension à l’élaboration d’activités pédagogiques.
• Connaître des éléments théoriques concernant la construction du nombre, quelles difficultés peuvent apparaître lors de cette élaboration.
• Savoir élaborer des activités pédagogiques pour aider à la construction du nombre.
 
Objectifs spécifiques :
• Connaître différentes approches théoriques concernant la construction du nombre.
• Comprendre les difficultés et troubles qui entravent la construction du nombre.
• Savoir élaborer des activités pédagogiques participant à la construction du nombre, au regard des difficultés et troubles des élèves
 
Public concerné :
• Enseignants des premier et second degrés spécialisés ou non.
• Psychologues scolaires.
• Auxiliaires de vie scolaire.
• Professionnels de Sessad.
 
Contenus et démarches :
• Présentation des approches théoriques relatives à la construction du nombre et aux entraves possibles.
• Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques.
• Présentation de matériels et d’activités participant à la construction du nombre.
• Élaboration collective d’activités pédagogiques participant, au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves, à la construction du nombre.
 
Références bibliographiques :
• Brissiaud R. (2007), Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l’école maternelle, Paris, Retz.
• Dehaene S. (2010), La bosse des maths, Paris, Odile Jacob.
• Fayol M. (2012), L’acquisition du nombre, Paris, PUF.
 
Coordonnateur :
Philippe Garnier
 
 
 
Nombre de participants : 20
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA Suresnes ou extérieur
Dates : 12 et 13 janvier 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…