À l'heure où l'école inclusive se développe en France de la maternelle à l'université, l'INSHEA vous propose une grande variété de formations initiales (licence, diplômes universitaires, masters) et de formations continues, spécialisées dans l'accompagnement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Elles se déroulent à l’INSHEA à Suresnes ou sont délocalisées et sont exercées en présentiel ou en e-learning. L’institut propose, sur demande et par financement conventionnel, des formations thématiques délocalisées auprès d’académies, d’établissements scolaires, d’associations, d’organismes à vocation éducative, d’institutions médico-éducatives ou médico-sociales.
Le Centre de ressources documentaires met une bibliothèque à disposition des usagers et propose un catalogue en ligne de 39 000 références, des lettres d’actualité issues de la veille informationnelle, des bibliographies, des liens vers des produits concernant les besoins éducatifs particuliers.
Consulter les ressources documentaires
L’Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna), créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2007 et placé sous l’égide de l’INSHEA, recense, analyse, évalue des ressources numériques utilisables par des enseignants confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap, et diffuse les résultats de ses observations.
Consulter l’espace de ressources numériques adaptées
Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) produit et diffuse une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels, portant principalement sur l’éducation civique, la géographie, l’histoire et la SVT. Le SDADV assure expertise et formation dans le champ de l’accès à l’image pour les personnes déficientes visuelles.
Consulter l’espace de ressources SDADV
Espace de ressources Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
L’objectif de cet espace dédié est de fournir des aides techniques et à la réflexion, aux professionnels qui s'occupent d’enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS".
Différentes ressources sont proposées dont des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.
Consulter l’espace de ressources TSLA
Espace de ressources HandiSciences
HandiSciences est un projet collectif de l'INSHEA, qui souhaite promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap. Il s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de cet enseignement.
Il propose des ressources pour la classe, présente les résultats des actions HandiSciences-La main à la pâte, montre des projets de classe réalisés dans des domaines et des structures de scolarisation variés.
Consulter l’espace de ressources HandiSciences
Espace de ressources Autisme
Les ressources répertoriées ici concernent la scolarisation des élèves avec autisme. Elles ont été élaborées ou sélectionnées par des formateurs et chercheurs de l'INSHEA. Elles sont principalement destinées aux enseignants, et plus généralement aux accompagnants. Elles sont de natures diverses : réflexions et expériences pédagogiques, recherches, témoignages.
Consulter l’espace de ressources Autisme