L’INSHEA est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, qui a succédé au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI). Son siège est à Suresnes. L'institut est administré par un conseil d’administration assisté par un conseil scientifique et pédagogique. Il est dirigé par un directeur assisté d'un directeur des études et d'un secrétaire général.
L'INSHEA forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité.
Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.
L’INSHEA agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
L’INSHEA est partenaire de l’INSPÉ de Versailles et membre associé à l’Université Paris Lumières.
L’Institut développe des actions de coopération et d’échanges et déploie une stratégie affirmée autour de partenariats en Europe. Un élargissement du champ de coopération géographique est actuellement recherché, notamment vers les pays d’Amérique du Nord et du Sud, dans une perspective d’analyse de politiques inclusives originales.
Enfin, l’INSHEA se tourne vers les pays du monde dans lesquels les orientations inclusives sont émergentes. Son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves en situation de handicap lui confère un rôle de conseil et d’appui technique et méthodologique reconnu dans ce domaine.
L’INSHEA, établissement qui met en œuvre des missions spécifiques concernant tous les handicaps, les difficultés d’apprentissage ou d’adaptation a un rayonnement national et international. Il est le résultat du regroupement du potentiel national d’études et de formation de l’Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) représenté par trois centres : le Cnefei, le Cnefases et le Pôle Paris-Cronstadt, établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. L’institut est un établissement supérieur placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé de l’Éducation nationale.
Le Courrier de Suresnes (numéro 40, 1984) : Hommage à madame Drouin
Télécharger le sommaire et l'éditorial d'André Mouchon (fichier scanné PDF, 280 ko ; fichier .doc, 208 ko, fichier PDF balisé, 2,2 Mo).