Objectif général:
• Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.
Objectifs spécifiques :
• Connaître quelques apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage écrit.
• Connaître des outils de repérage : ELFE, ROC.
• Aménager des documents pour rendre les apprentissages accessibles.
Public concerné :
• Enseignants premier degré cycle 3.
• Enseignants spécialisés.
• Conseillers pédagogiques.
• Directeurs d’écoles
Contenus et démarches :
• Cours pour l’initiation théorique.
• Présentation de différents outils de différents outils de repérage : ELFE, ROC (Repérage Orthographiques Collectif).
• Quelques propositions d’aménagements pédagogiques, travail en groupe sur des documents.
Références bibliographiques :
• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116.
• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
• Rapport de l’Inserm, 2007.
• Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.
• Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.
• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.
Coordonnatrice :
Corinne GALLET
Nombre de participants : 25
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA ou autre
Dates : 2 octobre 2014.
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…