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APL01 Comprendre la dyslexie pour repérer et prendre en compte un élève ayant un troublespécifique du langage écrit dans sa classe

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Comprendre la dyslexie pour repérer et prendre en compte un élève ayant un trouble spécifique du langage écrit dans sa classe

Objectif général:

• Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.

Objectifs spécifiques :

• Connaître quelques apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage écrit.

• Connaître des outils de repérage : ELFE, ROC.

• Aménager des documents pour rendre les apprentissages accessibles.

Public concerné :

• Enseignants premier degré cycle 3.

• Enseignants spécialisés.

• Conseillers pédagogiques.

• Directeurs d’écoles

Contenus et démarches :

• Cours pour l’initiation théorique.

• Présentation de différents outils de différents outils de  repérage : ELFE, ROC (Repérage Orthographiques Collectif).               

• Quelques propositions d’aménagements pédagogiques, travail en groupe sur des documents.

Références bibliographiques :

• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116.

• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.

• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.

• Rapport de l’Inserm, 2007.

• Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.

• Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.

• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.

Coordonnatrice :

Corinne GALLET

Téléchargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 25

Durée : 1 jour

Lieu : INS HEA ou autre

Dates : 2 octobre 2014.

Tarif 1 : 100

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…