Objectif général :
Objectifs spécifiques :
• Identifier les besoins des élèves malvoyants.
• Cerner les rôles des différents partenaires (enfants, parents, enseignants, personnels éducatifs, médicaux et paramédicaux).
• Mutualiser les pratiques en la matière : critères de décision, moment et modalités de l’apprentissage, lien avec les modalités de scolarisation.
Public concerné :
• Enseignants des premier et second degrés spécialisés (Capa-SH, 2CA-SH, Caega-DV) ou non.
• Tout professionnel concerné par l’apprentissage du braille des élèves malvoyants et aveugles (psychologues, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, éducateurs…) exerçant dans des dispositifs contribuant à la scolarisation des élèves malvoyants et aveugles (Saaas, établissements spécialisés).
• Parents.
Contenus et démarches :
• Apports théoriques.
• Échanges, analyses de situations et de pratiques professionnelles (âge des enfants, malvoyance stable ou évolutive, condition de scolarisation…).
• Il sera demandé aux stagiaires une participation active dans une dynamique d’échanges, notamment à partir d’études de cas.
Références bibliographiques :
• Kovarski, C., Les anomalies de la vision chez l’enfant et l’adolescent, éditions Tec et Doc, 2010.
• Lewi-Dumont, N., Exercices et jeux de lecture en braille, Livret pédagogique, INS HEA, 2009.
• Obyn, E., 6 points, c’est tout !, Le livre de l’aveugle, 2010.
• Circulaire n° 73-047 du 23 janvier 1973 Enseignement du braille.
Coordonnatrice :
Nathalie LEWI-DUMONT
Nombre de participants : 15
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 16 et 17 mars 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…