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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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6 Décembre2022n°126 |
![]() L’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) est ravi de vous annoncer la nomination de Murielle Mauguin en tant que directrice de l’établissement à compter du 27 novembre 2022. |
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INSTITUT |
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L’INSHEA s’est récemment doté d’un Comité dédié à la science ouverte (CSO). Ce comité est composé de professionnels de l’édition, de la documentation et de l’accessibilité, ainsi que d’enseignants-chercheurs et de formateurs de diverses institutions. Consultez la page dédiée pour plus d'informations. |
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FORMATION |
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L'INSHEA propose des nouvelles dates pour la formation « Lire et écrire en braille intégral ». Du 17 au 19 janvier 2023 de 9h00 à 16h00. |
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RESSOURCES |
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Le Glossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) actualisé par l'INSHEA est maintenant disponible sur l'application Glossaire Ecole inclusive @isafil. |
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RECHERCHE |
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À l'occasion de l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » qui s'est tenue le 20 octobre 2022, nos équipes ont mis à disposition les vidéos des conférences et des tables rondes. Retrouvez-les sur notre chaîne Canal U. |
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INTERNATIONAL |
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En partenariat avec l’Université du Québec à Trois-rivières, l’INSHEA a organisé les 26 et 27 octobre dernier un colloque francophone sur l’Autodétermination et le Handicap. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Premières Journées universitaires de l'accessibilité universelle (JUAU) 12 et 13 décembre 2022 - Saint-Denis-de-la-Réunion (917) et en ligne 12 décembre 2022 - Paris (7e) et en ligne 13 et 14 décembre 2022 - Bordeaux (33) et en ligne
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TEXTES JURIDIQUES |
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Proposition de loi visant à lutter contre la précarité des AESH et des assistants d'éducation Le 8 décembre 2022, le Sénat examinera la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture.
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). (2022). Rapport d'activité 2021.
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BRÈVES |
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Scolarisation des élèves handicapés : tous les dispositifs à connaître PPRE, PAI, PAP, PPS, Sessad, Ulis, Segpa... De nombreux dispositifs existent pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Mais pas toujours évident de s’y retrouver. L’Étudiant fait le point. Cette charte, dont l'Espace éthique/IDF est à l'initiative avec la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), Handidactique et EPS & Société, a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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