La Lettre de l'INSHEA n°126

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

6 Décembre

2022

n°126

Murielle Mauguin est nommée directrice de l'INSHEA.

L’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) est ravi de vous annoncer la nomination de Murielle Mauguin en tant que directrice de l’établissement à compter du 27 novembre 2022.
Consulter la publication au Journal officiel.

 
 



INSTITUT


Ressources

L’INSHEA s’est récemment doté d’un Comité dédié à la science ouverte (CSO). Ce comité est composé de professionnels de l’édition, de la documentation et de l’accessibilité, ainsi que d’enseignants-chercheurs et de formateurs de diverses institutions. Consultez la page dédiée pour plus d'informations.


FORMATION


Ressources

L'INSHEA propose des nouvelles dates pour la formation « Lire et écrire en braille intégral ». Du 17 au 19 janvier 2023 de 9h00 à 16h00. 
S'inscrire à la formation.


RESSOURCES


Ressources

Le Glossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) actualisé par l'INSHEA est maintenant disponible sur l'application Glossaire Ecole inclusive @isafil. 
Télécharger dès maintenant.


RECHERCHE


Ressources

À l'occasion de l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » qui s'est tenue le 20 octobre 2022, nos équipes ont mis à disposition les vidéos des conférences et des tables rondes. Retrouvez-les sur notre chaîne Canal U.


INTERNATIONAL


Ressources

En partenariat avec l’Université du Québec à Trois-rivières, l’INSHEA a organisé les 26 et 27 octobre dernier un colloque francophone sur l’Autodétermination et le Handicap.
Retrouvez les conférences et les tables rondes sur notre chaîne inshea.tv sur Canal U.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Premières Journées universitaires de l'accessibilité universelle (JUAU)

12 et 13 décembre 2022 - Saint-Denis-de-la-Réunion (917) et en ligne

Colloque FIPHFP

12 décembre 2022 - Paris (7e) et en ligne
Agissons aujourd'hui pour l'accessibilité numérique de demain

À travers ce colloque, le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) souhaite accélérer la prise en compte de l'accessibilité numérique, pour le bien-être des agents en situation de handicap et pour tous les agents et tous les usagers. Au programme : des témoignages pour accompagner les employeurs publics afin qu'ils soient mieux armés quant au développement de leur accessibilité numérique.

Assises nationales du handicap : l'autodétermination, la clé de l'inclusion au service des pratiques professionnelles

13 et 14 décembre 2022 - Bordeaux (33) et en ligne
Organisées par le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo), ces assises traiteront de la thématique : « En quoi l’autodétermination des personnes en situation de handicap vient-elle bousculer nos pratiques professionnelles et postures institutionnelles ? ».
En savoir plus (GEPSo)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Proposition de loi visant à lutter contre la précarité des AESH et des assistants d'éducation

Le 8 décembre 2022, le Sénat examinera la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture.
En savoir plus (Sénat)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

La représentation du handicap à l'antenne et l'accessibilité des programmes de télévision aux personnes en situation de handicap

Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). (2022). Rapport d'activité 2021.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Scolarisation des élèves handicapés : tous les dispositifs à connaître

PPRE, PAI, PAP, PPS, Sessad, Ulis, Segpa... De nombreux dispositifs existent pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Mais pas toujours évident de s’y retrouver. L’Étudiant fait le point.
En savoir plus (L'Étudiant)

Charte sport & handicap - Accueil et accompagnement des personnes handicapées dans les activités physiques et sportives

Cette charte, dont l'Espace éthique/IDF est à l'initiative avec la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), Handidactique et EPS & Société, a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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