• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°128

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

24 Janvier

2023

n°128

Vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 ? Candidatez au 4e prix de thèse de l’INSHEA ! Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. Date limite de dépôt des candidatures : le 28 février 2023. Consulter les modalités de candidature.

 
 
 

FORMATION


Ressources

Pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe de Formation continue, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
S'abonner à la newsletter Formation continue de l'INSHEA.

 


RESSOURCES


Ressources

Lors des Nuits de la lecture 2023, l'INSHEA a frissonné de peur durant deux jours... À cette occasion, plusieurs évènements se sont tenus dans l'Institut à l'initiative du pôle Ressources, notamment le Jeu : 12 mots à trouver ! Félicitations aux dix premiers gagnants qui se verront remettre un Chèque Lire.
Découvrir la solution du jeu et le nom des gagnants. 

 


RECHERCHE


Ressources

La Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique (HEN), en partenariat avec différents acteurs, est fière de vous présenter le groupe thématique numérique sur l’évaluation de l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) : GTnum.
Découvrir GTnum et en comprendre les objectifs.


INTERNATIONAL


Ressources

Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSHEA a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'Université de Yaoundé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. À cette occasion nous avons pu revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psycho-sociale du handicap au Cameroun.
Retrouver l'interview complète.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

École inclusive : comprendre et agir

17 janvier au 28 juin 2023 - En ligne ou à l'Atelier Canopé 35 (Rennes)
Face à l'hétérogénéité des besoins des élèves, comment garantir une scolarisation de qualité pour tous les enfants, de la maternelle au lycée ? Comment adapter les apprentissages ? Quels dispositifs et outils utiliser ? Découvrez le nouveau cycle de formation pour mieux accompagner tous les élèves dans leur scolarité, quel que soient leurs besoins éducatifs.
En savoir plus (Atelier Canopé)

48e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage : Essentiel pour les uns, bon pour tous

22 au 24 mars 2023 - En ligne
3 jours de formation, 30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale en éducation inclusive.
À noter : les interventions de Steve Masson, Québec ; Caroline Huron, France « Le cartable fantastique » (dyspraxie) ; Peter Vermeulen, Belgique (autisme) ; Sébastien Henrard, France (TDAH)...

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Référentiel national d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant

Décret n° 2022-1728 du 30 décembre 2022 relatif au référentiel national d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant
Journal officiel lois et décrets - N° 0303 du 31 décembre 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport mondial sur l'équité au niveau de la santé pour les personnes handicapées

OMS (2022), Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées : résumé d’orientation [Global report on health equity for persons with disabilities: executive summary].

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive

Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire
Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.
En savoir plus (Université de Sherbrooke)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous