Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
24 Janvier2023n°128 |
Vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 ? Candidatez au 4e prix de thèse de l’INSHEA ! Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. Date limite de dépôt des candidatures : le 28 février 2023. Consulter les modalités de candidature. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe de Formation continue, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
|
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Lors des Nuits de la lecture 2023, l'INSHEA a frissonné de peur durant deux jours... À cette occasion, plusieurs évènements se sont tenus dans l'Institut à l'initiative du pôle Ressources, notamment le Jeu : 12 mots à trouver ! Félicitations aux dix premiers gagnants qui se verront remettre un Chèque Lire.
|
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
La Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique (HEN), en partenariat avec différents acteurs, est fière de vous présenter le groupe thématique numérique sur l’évaluation de l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) : GTnum. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSHEA a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'Université de Yaoundé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. À cette occasion nous avons pu revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psycho-sociale du handicap au Cameroun. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
|
École inclusive : comprendre et agir 17 janvier au 28 juin 2023 - En ligne ou à l'Atelier Canopé 35 (Rennes) 48e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage : Essentiel pour les uns, bon pour tous 22 au 24 mars 2023 - En ligne
|
||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
|
Référentiel national d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant Décret n° 2022-1728 du 30 décembre 2022 relatif au référentiel national d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant
|
||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
Rapport mondial sur l'équité au niveau de la santé pour les personnes handicapées OMS (2022), Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées : résumé d’orientation [Global report on health equity for persons with disabilities: executive summary].
|
||||||||
BRÈVES |
|||||||||
|
Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire
|
||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
|
Besoins éducatifs particuliers
|
||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
|
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|