L’émulateur de calcul scientifique TI-SmartView CE est un logiciel qui permet de disposer d’une interface sur ordinateur contenant les éléments proposés par la calculatrice TI-83 Prenium. Il répond aux besoins de collégiens ou lycéens avec des troubles visuels, mais aussi aux élèves avec des troubles de la motricité fine.
Ce logiciel, distribué via une clé USB, permet à la fois d’utiliser toutes les fonctionnalités de la calculatrice sur l’ordinateur, telles que les représentations graphiques, les tableaux, les calculs comportant des symboles mathématiques ainsi que différents programmes. Il permet aussi de conserver la succession des étapes réalisées, par la visualisation des séquences de touches ainsi que des scripts via un écran.
Handimathkey est un éditeur d’équations ergonomique qui permet aux utilisateurs en situation de handicap d’écrire des mathématiques beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique. L’organisation spatiale des boutons qui composent son interface est le fruit d’une discussion entre des chercheurs et des enseignants en mathématiques.
Outil de remédiation, centré sur une appropriation/réappropriation de la Lecture et de l'Ecriture, les langagiciels se présentent sous la forme d'un environnement informatique de huit applications.
Aborder les apprentissages mathématiques avec des élèves porteurs de troubles du spectre autistique, c’est souvent être confronté à des surprises, à d’apparents paradoxes. Certains vont développer des compétences remarquables, parfois très sectorisées, d’autres vont rencontrer des difficultés massives, liées à des déficits plus globaux. L’usage mesuré de l’ordinateur, généralement apprécié, peut être un atout dans les apprentissages mathématiques avec ces élèves.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, les logiciels de géométrie dynamique permettent de réaliser sur une page d’écran-ordinateur des constructions géométriques d’excellente qualité mais l’intérêt essentiel d’un logiciel comme Geonext est d’utiliser les propriétés dynamiques de la figure.
Les programmes incitent les enseignants à intégrer les outils numériques dans la plupart de leurs enseignements. Le TBI (Tableau Blanc Interactif) également dénommé TNI (Tableau Numérique Interactif) et parfois TPI (tableau pédagogique interactif) est l’un des nouveaux outils permettant de répondre à cette attente. On peut associer au TNI des accessoires originaux et inédit pour la classe. Notamment les boitiers de vote ainsi que les tablettes sans fil associées. Ce sont ces nouveaux accessoires et les avantages que peuvent en tirer les élèves handicapés que nous allons développer ici.
En géométrie, plusieurs aspects concernant les déficients visuels sont à envisager : -la production de support par l’enseignant. -la lecture-exploration d’une figure géométrique par l’élève, - le dessin – tracé par l’élève (manuel ou numérique).
Le logiciel de géométrie dynamique Geogebra possède des possibilités d’adaptations concernant les malvoyants. Elles portent sur l’interface du logiciel et sur le contenu de la fenêtre utilisateur.
Des activités mathématiques, numériques et différenciées, à utiliser en Cycle 1. La multiplicité des supports numériques associés à cet ouvrage favorise grandement l'adaptation et l'inclusion.