Colloque Éducinclu : l'éducation en situation migratoire

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Le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », initialement prévu en juin 2020, aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche Éducinclu relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de Recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Éducation et porté par l’INSHEA.

Les inscriptions sont ouvertes, avec possibilité de le suivre en présentiel (nombre de participants limité pour respecter les gestes barrières) ou à distance en visioconférence.

 

Les institutions face à la complexification des mouvements migratoires

La France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle. Aujourd’hui, le renouvellement des populations migrantes contribue à reconfigurer substantiellement le paysage migratoire français, ce qui influence les agirs professionnels et institutionnels en charge de ces publics. Face à cette complexification des mouvements migratoires, le défi est de taille pour les institutions éducatives, l’école mais aussi les acteurs de l’intervention sociale.

 

Les objectifs

Ce colloque vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.

Des communications sélectionnées et présentées dans des sessions sur les deux journées

 

Les communications seront articulées aux problématiques suivantes :

  • Les politiques publiques et leurs effets ;
  • les conditions d’accueil scolaire et éducatif ;
  • les dimensions pluri-professionnelles de l’accompagnement éducatif des enfants et jeunes migrants ;
  • les méthodologies d’enquête.

 

Des conférenciers invités

  • Michel AGIER, directeur d’études à l’EHESS, Cems, IC Migrations
  • Mathieu ICHOU, chargé de recherche, Ined, fellow at IC Migrations
  • Benjamin MOIGNARD, PU sciences de l’éducation, ESPE de Versailles, Université de Cergy
  • Catherine WIHTOL DE WENDEN, directrice de recherche émérite au CNRS

 

Un grand témoin

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, enseignant et formateur, rédacteur Cahiers pédagogiques

 

Les partenaires et co-organisateurs

L’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour le handicap et les besoins éducatifs particulie rs), le Grhapes, le Centre Henri-Aigueperse - UNSA Éducation, le musée national de l'histoire de l'immigration, l'IRES (Institut de recherche économiques et sociales), Sophiapol (EA 3932) laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques de l'université Paris Nanterre, Diltec (EA 2288) didactique des langues, des textes et des cultures de l'université Sorbonne Nouvelle et le laboratoire Éma - École, Mutations, Apprentissages de l'université Cergy-Pontoise.

 

Toutes les informations sur le colloque

Rendez-vous sur le site dédié educinclu.inshea.fr

Le lieu

Campus de l'INSHEA 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes ou en visioconférence. 

Pour vous inscrire sur la liste presse

com@inshea.fr