Colloque international Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives

Vous êtes ici

L’INSHEA, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et le CNLTA (Conseil National des loisirs et du tourisme adaptés) organisent les 29 et 30 octobre 2019 à l’INSHEA à Suresnes, deux jours de rencontres autour du tourisme adapté. 

L’événement est placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

 

Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives 

Aujourd’hui, le paysage institutionnel du tourisme adapté a largement évolué : initialement régulé par les actions du CNLTA, il bénéficie d’un cadre juridique plus complet mais aussi plus contraignant ; les séjours bénéficient d’un agrément, sont astreints à effectuer une déclaration et sont plus contrôlés. De plus, le profil des vacanciers évolue et se transforme ; le vieillissement des personnes handicapées, la complexification des pathologies et notamment les troubles envahissants du développement, la prise en compte de la conjugalité des vacanciers modifient les types et le contenu des séjours. En parallèle, le droit au répit des aidants, la baisse de la durée des séjours, des demandes d’activités à la journée ou à la carte, les réglementations liées à l’encadrement impliquent la proposition de nouvelles prestations et invitent à l’innovation.

Dans ce contexte en pleine mutation, il importe d’interroger l’avenir et les perspectives du tourisme adapté, au regard de trois axes thématiques :

  • Axe 1 : Le développement et la structuration du champ du tourisme adapté. 
  • Axe 2 : La composition du tourisme adapté, les limites et les axes d'évolution.
  • Axe 3 : Les vacances adaptées de demain.
     


Les objectifs

Ce colloque a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes du tourisme adapté pour faire un état des lieux du secteur et interroger son évolution et ses perspectives. Dans une volonté de croiser les regards, il mutualise des savoirs et approches de différentes disciplines (sociologie, psychologie, histoire, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, sciences politiques…) avec les expériences réalisées sur le terrain.

 

Le public

Ce colloque s’adresse à tous ceux – représentants d’usagers, professionnels des établissements médico-sociaux, responsables et personnels de la Direction générale de la cohésion sociale, chercheurs et universitaires, professionnels français et étrangers, responsables et salariés d’OVA (organismes de vacances adaptés), étudiants, acteurs institutionnels du tourisme, vacanciers et familles, etc. - qui s’intéressent au handicap et à l’accessibilité dans le domaine touristique.

 

Les partenaires et co-organisateurs

L’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour le handicap et les besoins éducatifs particuliers), le Grhapes, le CNLTA, le ministère de l’éducation national, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et la MAIF.

 

Toutes les informations sur le colloque

Rendez-vous sur le site dédié tourismeadapte.inshea.fr

Colloque trilingue

Français, anglais, et interprété en langue des signes française.

Le lieu

Campus de l'INSHEA 
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes

Pour vous inscrire sur la liste presse

com@inshea.fr