[Covid 19] Espace d'information de l'INSHEA

Vous êtes ici

Ecouter
 

Dernière mise à jour : 31 août 2020

Réouverture de l'INSHEA en septembre 2020.

Toutes les formations sur site sont assurées en présentiel à la rentrée. Les formations délocalisées sont maintenues. Les personnes inscrites ont été ou seront informées par courriel. 

 

Un protocole sanitaire a été mis en place pour empêcher la circulation du virus.

De manière générale

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site (dans les bureaux, les salles de classe et le parc), pour l’ensemble des personnels (administratifs, techniques, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs), des stagiaires, des étudiants ou des visiteurs.
Si une personne est seule dans un bureau, elle n’est pas astreinte au masque.
Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition aux entrées principales des différents espaces. Il est important de respecter l’ensemble des gestes barrières (port du masque, nettoyage des mains, éternuer ou tousser dans le pli du coude, notamment avant et après avoir terminé une tâche spécifique.
Des masques seront à disposition des personnels, dont des masques transparents pour les formateurs du service LSF/surdité. Pour les masques jetables, pensez à les mettre à la poubelle lorsqu’ils sont usagés.
Les bureaux comme les salles de formation doivent être aérés régulièrement (à chaque pause par exemple).
Un dispositif d’affichage des différentes consignes de sécurité a été mis en place à l’accueil de l’établissement et à l’entrée de chaque bureau.
Dans les bureaux accueillant du public, un marquage au sol signifie la distance à respecter. Des mesures de protection complémentaires pourront être mises en place.
S'agissant des démarches administratives pour les étudiants et stagiaires, l'accès aux bureaux est limité à une personne à la fois (par bureau comprendre un visiteur par « pièce / pavillon »). Chacun attendra son tour à l’extérieur. L’accès sera également limité à la librairie. Concernant la bibliothèque, le protocole sera précisé à l’entrée. Ainsi les informations devront être indiquées sur chaque espace.
La communication de l’ensemble des informations est également accessible sur le site internet de l’établissement.

 

Concernant la restauration

Une protection type « plexiglass » sera installée auprès de la personne à l’accueil.
Le chemin d’accès à la salle de restaurant sera différencié du chemin de sortie.
L’occupation des tables se limite à 1 place sur 2. Il en est de même sur les tables du foyer avec interdiction de prendre les chaises des autres tables pour reconstituer une table de 4.
L’accès au restaurant devra se faire de manière échelonnée entre 11 h 30 et 14 heures en fonction du nombre de formations présentes sur le site.
Les personnes vulnérables pourront se voir offrir un service indépendant en s’installant dans la salle VIP.


Concernant l’hébergement

L’activité de mise à disposition des chambres reprend. L’ensemble des chambres sont nettoyées et désinfectées après chaque passage d’un occupant différent avec une vigilance accrue sur les poignées et interrupteurs.

 

Télécharger le protocole de prévention sanitaire de l’INSHEA pour la gestion de la Covid (.pdf, 130 Ko)

Protocole d'accès à la bibliothèque (.pdf, 63 Ko)

 

Informations sur les sites du gouvernement

Informations sur le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus [nouvelle fenêtre]

Infomations sur le site du Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées [nouvelle fenêtre]. Retrouvez également une foire aux questions mise à jour régulièrement, pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux. 

Informations, recommandations et mesures sanitaires, ressources et accompagnement sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation [Nouvelle fenêtre].

Informations sur le Coronavirus en FALC (Facile à lire et à comprendre) [nouvelle fenêtre].

 

Inscriptions aux formations

Les demandes concernants les inscriptions en stages et formations 2020-2021 doivent être formulées par mail à formation@inshea.fr ou formation.continue@inshea.fr.

 

Incidence sur les événements de l'INSHEA

Le colloque international « L’éducation en situation migratoire » est reporté au 12 et 13 novembre 2020, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Le colloque international « Entre rareté et richesse : Langues signées, minoritaires, rares » est reporté du 10 au 12 mai 2021.

La journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : Apprendre de tous les sens » initialement prévue le 5 juin 2020 est annulée. La formation se déroulera sur 2 jours en 2021.