Résumé :
Ce projet a pour ambition de réfléchir aux leviers d’action permettant un meilleur accès à l’école et à l’éducation des enfants courant un risque de ségrégation scolaire. En ce sens, nous étudions les formes de mobilisation instituées contre les discriminations et les inégalités d’éducation, en comparant les conditions d’émergence de l’éducation inclusive. Il s’agit donc également de s’interroger sur l’évolution de l’éducation et de l’enseignement spécialisés.
Dans une perspective sociohistorique, nous mettons en œuvre une recherche comparative entre la France, le Brésil, l’Italie et l’Uruguay au cours de laquelle seront saisis les moments-clés, ainsi que les points de rupture et de convergence dans les politiques de prise en charge de l’enfance en difficulté scolaire.
Deux séminaires internationaux, à l’INSHEA et à l’Università Fédérico II à Naples, permettront de poser les bases de ce travail en construisant une définition commune de cette question. Elle sera fondée sur des analyses d’archives, des entretiens avec des acteurs associatifs et une revue de littérature scientifique.
Ce projet est porté par l’INSHEA (Grhapes) et l’université Paris 8 (Circeft). Cette recherche associe également l’Università Fédérico II (Italie), la FADERS (Brésil), l’Universidad de la Republica (Uruguay) et le CEDIAS-Musée social (France), ainsi que des associations (Fédération des APAJH, Fédération des PEP)
Mots clefs :
lutte contre les discriminations, éducation spécialisée, éducation inclusive, sociohistoire, comparaison internationale.
Financement : Université Paris Lumières
Porteurs du projet :
Eric de Léséleuc (INSHEA), Mathias Gardet (Université Paris 8)
Coordination :
Martial Meziani (INSHEA)