Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30è anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSHEA en matière de handicap et d’école inclusive.
En outre, le partenariat de recherche et de formation avec des universités et associations internationales doit permettre de développer non seulement la recherche, notamment en Afrique, mais aussi la formation afin de répondre à l’objectif d’une éducation de qualité pour tous.
Ainsi, la chaire UNESCO qui a pour ambition de devenir un pôle scientifique de référence national et international, se propose d’accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l’utilisation des outils inclusifs, et de contribuer à la mise en place de ces outils, notamment pour les personnes en situation de handicap, ceci bénéficiant à terme à l’ensemble de la société.
Les travaux de cette chaire ont débuté en 2020, elle a été officiellement labellisée par l’UNESCO en 2021. Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales et en Informatique, et développe ses recherches sur le territoire national et à l’international avec de nombreux chercheurs, institutions et universités partenaires. Cette chaire s'inscrit dans la démarche d’une éducation inclusive de qualité pour tous telle que promue notamment par l’UNESCO et l’UNICEF.
La chaire Handicap, Éducation et Numérique (HÉN) au service de la construction collective d’une école du futur inclusive
« Faire monde commun »
09h00–10h15 : Discours d’accueil et d’ouverture de la journée
10h15-10h45 : Mathieu MURATET, Maître de conférences en informatique, UMR CNRS 7606 LIP6, Sorbonne Université : présentation du jeu sérieux « E-LearningScape Access »
10h45-11h15 : Pause-café
11h15-12h30 : Table ronde : Handicap, Éducation et Numérique et « Les futurs de l’éducation »
Marie-Caroline MISSIR, Directrice générale du Réseau Canopé
Jean-François CERISIER, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers, Techné
Régis MALET, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, IUF, Université de Bordeaux, LACES
Lionel ALVAREZ, Professeur HEP associé et responsable du CRE/ATE (HEP|PH FR)
Vincent PUIG, directeur de l’institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou
Animation : Isabelle QUEVAL, PU, directrice du Grhapes, titulaire de la chaire Unesco HÉN
12h30-14h00 : Pause-déjeuner/Visite de l’INSHEA
14h00 : Isabelle QUEVAL : Présentation des tables-rondes, échanges sur des projets de recherche associés à la chaire Unesco HÉN
14H05-14h50 : Table ronde : Éducation et technologies immersives, quels enjeux ?
Romain VANOUDHEUSDEN, Directeur de la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif (DRDUNE), Canopé
Simon RICHIR, professeur des universités aux Arts et Métiers, directeur scientifique de Laval Virtual
Nicolas DUPAIN, Président fondateur de France Immersive Learning
Stéphane GUERAULT, adjoint à la cheffe du bureau de l’innovation pédagogique, sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, service de l’accompagnement des politiques éducatives, DGESCO – MENJ
Déborah ELALOUF, présidente de Tralalère
Animation : 2 doctorant(e)s du Grhapes
14h50-15h35 : Table ronde : La construction d’une identité professionnelle enseignante européenne via des dispositifs hybrides de formation :
Muriel EPSTEIN, Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université, EMA
Thierry PHILIPPOT, Directeur de l’INSPE de Reims et coordinateur Europe et International du réseau des Inspé (France)
Marine LANTERI, Cheffe de projet communauté de pratiques, Learning Planet Institute
Régis MALET, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, IUF, Université de Bordeaux, LACES
Perrine DOUHERET, chargée de projet DRANE site de Lyon - enseignante de SVT
Animation : 2 doctorant(e)s du Grhapes
15h35-16h00 Pause
16h00- 16h45 : Table ronde : GTnum : « Comment évaluer un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) ? »
Hervé BENOIT, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, INSHEA, Grhapes
Sylviane FEUILLADIEU, Maîtresse de conférences en sociologie, Aix-Marseille Université, ADEF
Patrice BOURDON, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Nantes, CREN
Florent CARLIER, Enseignant-Chercheur en Informatique UserLab UDP, Université du Mans, CREN
Animation : 2 doctorant(e)s du Grhapes
16h45-17h00 Retour sur la journée par un grand témoin : Aziz JELLAB, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, professeur associé à l’INSHEA
17h00 -17h15 Conclusion de la journée
Philippe AUBERT, Fondateur de l’association « Rage d’exister », personne qualifiée CNCPH, président du Conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques du CNCPH
Suzy HALIMI, Membre du Conseil d’administration de la Commission nationale , française pour l’UNESCO, conseillère pour l’Éducation
Découvrez le programme en entier : Programme_inauguration_HEN_UNESCO.pdf