• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSEI (ex-INSHEA) n°139

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

26 Septembre

2023

n°139

L'INSEI (ex-INSHEA) vous présente sa nouvelle série de reportages audio immersifs « À l'écoute des acteurs d'une société inclusive ». Chaque épisode vous emmène à la découverte de métiers, de lieux, de ressources, liés à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Guidés par une personne spécialiste du sujet, vous y ferez des rencontres avec différents acteurs dans les domaines de l’éducation, du médico-social, de l’administration ou de l’entreprise, œuvrant au développement d’une société plus inclusive. Retrouvez les deux premiers épisodes du podcast.

 
 

INSTITUT


Ressources

La Journée mondiale de la neurodiversité vise à célébrer la richesse des potentiels humains et à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différentes variations neurologiques. Cet événement marquant se tiendra le 30 septembre 2023 à partir de 13h30 à l’INSEI, 58-60 Avenue des Landes 92150 Suresnes, en partenariat avec Neurodiversité France. Cliquez-ici pour plus d'informations.


FORMATION


Ressources

L'INSEI propose une formation « Formation référent handicap de l'enseignement supérieur » visant à partager les premières clés de compréhension en s’appuyant sur les expériences, les outils développés par les différents acteurs pour construire une première approche, poser les premières réflexions, savoir où chercher l’information. Elle aura lieu du 23 au 24 octobre 2023 à l'INSEI. S'inscrire à la formation.


RESSOURCES


Ressources

Retrouvez une sélection de ressources en ligne pour enseigner auprès d'enfants sourds. Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires avec l'appui du Pôle LSF de l'INSEI et mise à jour en septembre 2023. Pour en savoir plus. 


RECHERCHE


Ressources

Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024Retrouvez ici l'appel à communications.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Dernières modifications législatives sur l'accessibilité numérique

Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 prise en application du 1° du VII de l'article 16 de la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture (NOR : TFPJ2317820R)
Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0207 du 7 septembre 2023

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport public thématique : L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes

L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

8e Comité interministériel du handicap (CIH)

Ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées. Le Comité interministériel du handicap a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

INSEI

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSEI, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSEI - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous