• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°137

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Juillet

2023

n°137

Fermeture estivale : l’INSEI (ex-INSHEA) ferme ses portes à partir du 22 juillet 2023. Réouverture le 21 août 2023, et retour de notre lettre d’information courant septembre.
Bel été à tous ! 

 
 

INSTITUT


Ressources

Les équipes de l'INSEI (ex-INSHEA) remercient tous les invités, les participants et les intervenants de l'Université d'été 2023. Merci de votre présence et pour la qualité des échanges. Restez connectés sur notre chaîne Canal U et sur nos réseaux sociaux pour retrouver les moments forts de ces 3 belles journées. À bientôt !

 


FORMATION


Ressources

L'INSEI (ex-INSHEA) prolonge les candidatures de quelques formations pour l'année universitaire 2023/2024Retrouvez ici les formations concernées et candidatez.

 


RECHERCHE


Ressources

L'équipe du projet ANR OJEMIGR, le Grhapes-INSEI en partenariat avec le Laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix Marseille ont le plaisir de vous informer de la tenue du Colloque : Orientation et devenir des élèves primo-migrants à l'issue du collège en France, les 22 et 23 novembre 2023 - MUCEM, Marseille. En savoir plus.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

41ème congrès scientifique de la FISAF : Technologie, autonomie, éthique et transformation

5, 6 et 7 décembre 2023 - Paris (75), Cité Internationale Universitaire

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics

Circulaire du 13 juin 2023
Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, n° 26 du 29 juin 2023

Mise à jour de l’instruction budgétaire et comptable M22 applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics au 1er janvier 2023

Instruction du 6 juin 2023
Bulletin officiel n°12 du 30 juin 2023
La présente instruction interministérielle a pour objet, d’une part, de présenter les principales évolutions du plan comptable M22 applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics au 1er janvier 2023 et, d’autre part, de présenter la mise à jour partielle du tome I « Le cadre comptable » de l’instruction codificatrice M22 (mise à jour jusqu’aux commentaires de la classe 5 inclus).

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Education prioritaire : Le rapport Carel demande la suppression des Rep

CHUDEAU, Roger, CAREL, Agnès. Commission des affaires culturelles et de l'éducation (2023). Rapport d'information, N° 1524, Paris : Assemblée nationale.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Un référent handicap doit être nommé dans tous les hôpitaux

Les référents handicap s'installent dans les hôpitaux pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ils doivent notamment organiser leur parcours de soin et conseiller le personnel sur la prise en charge de ce public. C'était une promesse du Comité interministériel du handicap (CIH) de 2021. Le décret n° 2022-1679, instaurant ce référent, datait du 27 décembre 2022 mais les détails de son rôle devaient être précisés par instruction . C'est chose faite depuis le 1er juin 2023.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous