Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA et son unité de recherche, le Grhapes, organisent du 21 au 23 octobre 2021 à Suresnes (92), son colloque d'inauguration de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique (HÉN), en cours de labélisation « Chaire Unesco ». |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« L'école inclusive oblige à repenser et former les collectifs ». Jacques Mikulovic, directeur de l’INSHEA et professeur d’université revient pour Hospimédia sur les évolutions de l’école inclusive et leurs conséquences. Propos recueillis par Emmanuelle Deleplace, publié le 25 août 2021. Lire ici. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouvelles formations de la rentrée et inscriptions : le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Il est encore temps de vous inscrire jusqu’à fin septembre
|
|
Nouveau catalogue Formation continue : consultez toute notre offre d'accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, compilée sous 5 thématiques. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouvelles publications : parution du n°91 : La nouvelle revue Éducation et société inclusives « Les enseignants et l’altérité ». Réédition de « L’aide humaine à l’École. Le livre des AESH », revue et complétée.
|
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
NOUVEAU : l'INSHEA recherche des testeuses et testeurs pour son nouveau jeu vidéo : « e-LearningScape Access ». Développé sur le thème de l'accessibilité et de l'école inclusive, « e-LearningScape Access » est un jeu gratuit, de type escape game. Il s’adresse à un public très large intéressé par ces questions. Lancez-vous dans l’aventure dès maintenant ! Télécharger le jeu sur le site de l'INSHEA. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
29 septembre 2021 au 1er octobre 2021 - Metz (57)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Ouverture de la session 2022 de l'examen du DDEEAS Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2022 de l'examen Nouvelles modalités de rémunération des AESH Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Une rentrée scolaire 2021 pour tous Depuis 2017, la création d’un grand service public de l’école inclusive a permis une augmentation sans précédent du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés. En cette rentrée 2021, plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire, ce qui correspond à une augmentation de 19% en 5 ans. Rentrée étudiante et handicap : quelles nouveautés en 2021 ? Quelles nouveautés pour les étudiants, et notamment ceux en situation de handicap, à la rentrée 2021 ? Réponse dans un guide publié le 16 août 2021 qui passe en revue les mesures prises, pour certaines, afin de faire face à la crise actuelle. Publication de la Depp : « Élèves en situation de handicap » Dauphin, L., Prouchandy, P., Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2021). Élèves en situation de handicap.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|