• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°70

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

11 Février

2020

n°70

Auguste Bébian et les Sourds : Une premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde. Une conférence par Fabrice Bertin.

Mardi 17 mars 2020 à 18 heures, rendez-vous à l'Institut des jeunes sourds de Paris (INJS) pour une conférence par Fabrice Bertin, qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social, « Auguste Bébian et les Sourds : Un premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde ». Un événement organisé par l'INSHEA et l'INJS de Paris. En savoir plus sur la conférence.

 
 

INSTITUT


Ressources

Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage.


Ressources

Samedi 14 mars 2020 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement ainsi que de nombreuses animations. Découvrez le programme de la JPO.


FORMATION


Ressources

Lancement de la 6e édition d’« Objectif emploi », un partenariat pérenne entre l’INSHEA et la ville de Suresnes pour accompagner des étudiants en situation de handicap vers l’emploi.


Ressources


RESSOURCES


Ressources

« Créativité et littérature de jeunesse accessible », un article de Vanessa Mourey Soriano (Service des documents adaptés aux déficients visuels) à découvrir gratuitement sur Publije, e-Revue de critique littéraire.


RECHERCHE


Ressources

La dernière conférence des jeudis du Grhapes est disponible en replay sur Canal U ! « Approches psychanalytiques du handicap » par Simone Korff-Sausse, psychanalyste, ancienne maîtresse de conférences à Paris Diderot et Cristina Lindenmeyer, psychanalyste, maîtresse de conférences-HDR à Paris Diderot. Visionner le replay.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur

Mooc ouvert à partir du 24 février 2020 et pour 6 semaines
Réalisé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce Mooc est le fruit d'une collaboration entre l'Université Paris Descartes/Université de Paris, l'Université de Bordeaux et l'association « Carry-on ».

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Modification de la composition et du fonctionnement du CNCPH

Décret n° 2020-90 du 5 février 2020 portant modification de la composition et du fonctionnement du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Journal officiel lois et décrets - N° 0032 du 7 février 2020

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport « L’accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité ».

Conseil national du numérique. (2019). L’accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité : une obligation légale vis-à-vis des citoyens : un levier stratégique pour les acteurs. Conseil national du numérique. 

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Le nombre d’élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ?

Les chiffres publiés par l’Éducation nationale font état d’une progression régulière, et très remarquable, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que triplé en 20 ans. Ils représentent environ 2,7 % de la population scolaire. Le ministère s’en félicite. Certains s’en étonnent. Comment interpréter cette progression ? En fait, ce n’est pas le nombre des élèves qui a augmenté, ce sont les modalités de la reconnaissance du handicap qui ont évolué.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous