Seminar: “Educating students with visual impairment in Europe in an inclusive society:
The role of specialist teachers”
L’INSEI organise avec l'ONG ICEVI-Europe (International Council for the education of visually impaired), un séminaire européen dans le cadre de son groupe professionnel des enseignants et formateurs d’enseignants.
Ce séminaire en anglais aura lieu à l’IDES (Institut d’éducation sensorielle à Paris) les 23 et 24 mai 2024.
Il réunira des enseignants spécialisés pour les élèves malvoyants et aveugles, des chercheurs dans le domaine de la déficience visuelle, des directeurs d’instituts et services spécialisés et des formateurs d’enseignants, venant de plusieurs pays d’Europe.
Présentation
Ce séminaire a pour objectif d'étudier les changements dans les pratiques scolaires concernant la déficience visuelle dans les pays européens et aux conséquences qui en découlent chez les jeunes : celles-ci peuvent inclure l'augmentation de la scolarisation dans les classes ordinaires, l'augmentation des troubles associés à la déficience visuelle, la faible prévalence de la déficience visuelle parmi les enfants.
Les enseignants des classes inclusives sont ainsi appelés à assumer la responsabilité de certains aspects de l'enseignement aux élèves avec des troubles de la fonction visuelle, les tâches de l'enseignant spécialisé évoluant vers celles de « personne ressource », voire vers un rôle de consultant.
Les conséquences complexes des maladies oculaires ou cérébrales nécessitent de maîtriser les techniques de compensation et le nombre d'acteurs impliqués dans la réussite scolaire rend cette tâche difficile, notamment dans un contexte inclusif qui implique de longs déplacements pour les enseignants itinérants. Dans certains pays, la difficulté est aggravée par le manque de formation spécifique à la déficience visuelle et la pénurie d’enseignants spécialisés formés.
Nous examinerons la situation et les pratiques spécifiques d'accompagnement pédagogique, dans une perspective comparative, mais surtout afin de mettre en évidence les meilleures pratiques pédagogiques spécifiques qui peuvent être transposées dans différents contextes nationaux pour relever ces défis.
Les quatre domaines suivants seront abordés lors du séminaire :
- Modalités de scolarisation des élèves déficients visuels
- Modalités d'accompagnement et autres professionnels
- Formation initiale des enseignants spécialisés dans le domaine de la déficience visuelle
- Formation continue
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Informations pratiques
Lieu : Institut D'Education Sensorielle (IDES), 88 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris
Dates : Les 23 et 24 mai 2024
Langue : Anglais
Contact : Gabrielle Bayle (INSEI)
gabrielle.bayle@inshea.fr